En vue de préparer l’édition 2023 de la Gold Cup qui se déroulera du 24 juin au 16 juillet, une liste élargie de 35 Grenadiers, sans les principaux héros ayant permis au Violette AC de briller en Ligue des champions, a été publiée par les autorités du football en Haïti. Ces derniers ont plutôt fait confiance aux expatriés. Comment ne pas appeler ou expliquer l’absence de Mich-naider Chéry, Roberto Badio Louima ou encore Elyvens Dejean dans une liste des 35 Grenadiers ?
Sans mentionner de noms, nombreux sont des expatriés présents dans cette liste élargie qui comptent très peu de rencontres avec leurs clubs respectifs et qui n’ont pas été brillants tout au long de la saison. Voulant à tout prix composer une équipe avec ces expatriés, parfois intérêts mesquins obligent, les autorités s’en foutent pas mal des efforts et des sacrifices consentis par les principaux héros du Violette AC lors de la Ligue des champions de la Concacaf.
Sans vouloir pointer personne du doigt, il est rarissime de trouver un Grenadier, présent dans cette liste élargie, évoluant comme ailier gauche au sein de cette sélection ayant les qualités de Roberto Badio Louima qui avait fait la UNE du très prestigieux journal français, l’Équipe en raison de ses prestations de haut niveau et véritable fer de lance du Violette AC à côté de Mich-naider Chéry (4 buts en 4 matchs en C1), l’un des meilleurs attaquants du football national qui a fait parler son jeu de tête au cours de la plus prestigieuse compétition au niveau de club de la zone sans oublier Elyvens Dejean qui a été énorme pour le Vieux Tigre.
Un observateur analysant la sélection nationale, se dit pas étonner. Il avance comme preuve la finalité du championnat national : » après chaque édition de championnat national, brillants ou pas, combien de joueurs ayant la possibilité d’être appelés en équipe nationale ? Dire qu’il n’y a pas eu de compétition en Haïti, il n’y a pas eu de surprise si aucun joueur du Violette, à l’exception de Steven Saba et Fernando Cicéron, n’a été appelé », avance cet observateur avisé.
De qui est cette liste ? Comme à l’accoutumée, ce sont les autorités du football qui soumettent la première liste au nouveau sélectionneur. Ce dernier, après avoir été dicté par leur employeur, pourrait tirer son épingle du jeu. Dans ce petit jeu, comme néophyte, Gabriel Calderon Pellegrino, malgré tout son savoir, n’a pas été exempt de ce rituel.
Reste à savoir si le sélectionneur par intérim saura quoi faire pour permettre à l’équipe nationale de briller, avec ou sans les principaux héros du Violette AC, dans la Gold Cup ?
Barbarah Bourdeau / totalmixradio.com