Peu après les élections du dimanche 2 février 2020, déroulées en présence de M. Horace Reid (Jamaïque), envoyé par la CONCACAF et Mme Sara Solemaley (France), déléguée par la FIFA, ayant conduit le Dr Yves Jean-Bart à un sixième mandat de suite aux commandes de la Fédération haïtienne de football, le calvaire de l’éminent journaliste du football allait commencer, et ce, jusqu’à sa radiation à vie de toutes activités liées au ballon rond. Dans la foulée, Dadou Jean-Bart, qui faisait l’objet d’abus sexuel sur des mineures du Centre de Formation Camp Nous, a été la risée du monde entier. Blanchi dans cette affaire par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), sera-t-il dédommagé par la FIFA ?
LA GENÈSE DU DOSSIER !
Tout a d’abord commencé par le Blogueur français Romain Molina qui avait envoyé la première pierre, épinglant au passage l’homme fort du football haïtien, mais cette sortie du confrère a été minimisée par le camp fédéral. Ensuite, Romain Molina, supporté et informé par une pléiade d’anciens amis et collaborateurs immédiats du Dr Jean-Bart, allait frapper fort et faire trembler et/ou plier le Dr du football en publiant un article dans les colonnes du prestigieux journal britannique The Guardian, pointant du doigt Yves Jean-Bart dans un scandale sexuel sur des mineures au Ranch de la Croix-des-Bouquets. Et enfin, presque tous les journaux du monde entier ne font que reprendre cet article en boucle à côté de nos confrères de FIFPRO et Human Rights Wach qui avaient eux aussi saisi ce dossier.
ET LA FIFA A SAISI DU DOSSIER !
Il a fallu très peu de temps pour voir la FIFA, qui avait envoyé une lettre le 3 février 2020 pour féliciter les élections de Dadou Jean-Bart, faire son entrée dans ce dossier. Dans un premier temps, la FIFA a suspendu pour 90 jours le Dr du football, juste le temps pour qu’elle ouvre une enquête. A l’épuisement de cette suspension, elle a encore suspendu Dadou pour un autre 90 jours avant de le radier à vie de toutes les activités liées au football, le 20 novembre 2020.
DADOU TRAHI PAR SES PROCHES !
Des anciens amis, employés de la FHF et des proches collaborateurs de Dadou ont monté au créneau pour dénoncer le président déchu dont son image a été vilipendée. Le camp Dadou, divisé en plusieurs parties, s’accuse. Le saint Dadou a été vendu comme un gros diable, un criminel notoire qui n’est que bon pour la prison.
ET DADOU TENTE DE SE DÉFENDRE !
Pour tenter de laver son image, Yves Jean-Bart a eu recours à certains médias traditionnels avant de se rendre au Tribunal de première instance de la commune de la Croix-des-Bouquets où il a été blanchi par la justice haïtienne. Entre-temps, les rumeurs les plus farfelues ont laissé entendre que Dadou avait pris la fuite sous peine de ne pas se faire appréhender par la police.
LA BATAILLE JURIDIQUE INTERNATIONALE !
Après une longue période de silence, stratégie politique oblige, Yves Jean-Bart avait sorti de son mutisme via son avocat Stanley Gaston qui avait laissé croire qu’il avait saisi le TAS pour tenter casser la décision de la FIFA. Nombreux sont les gens qui n’ont pas cru les propos de l’ancien bâtonnier de Port-au-Prince qui, contre toute attente, allait présenter des preuves qu’il avait justement apporté le dossier par devant l’instance compétente pouvant trancher de façon équitable.
DADOU PLIE ET ROMPT PAS !
Après l’audition des deux parties devant le TAS, chacune à son tour, a fait savoir qu’elle allait gagner. Dans la presse sportive, on ne fait que spéculer. Romain Molina et ses alliés semblaient avoir raison vu que le camp Dadou restait toujours à la défensive en organisant des sit-in çà et là, de quoi mettre la pression sur les membres du Comité de Normalisation de la Fédération haïtienne de football.
L’APRÈS YVES JEAN-BART !
Il faut dire qu’en passant, Variéno Saint-Fleur, le plus ancien vice-président de la FHF, avait succédé à Yves Jean-Bart à la tête de la Fédération après que Dadou ait été suspendu. Avec la radiation à vie, Carlo Marcelin qui s’autoproclamait « Chef suprême et effectif » de la FHF avait pris les commandes jusqu’à la nomination du premier Comité de Normalisation avec Jacques Letang (démissionné avant le coup d’envoi de la Gold Cup 2021), Monique André et Yvon Sévère. Actuellement, Luis Hernandez Heres, le Cubain de 81 ans, a remplacé Jacques Letang pour qu’il puisse jouir une retraite dorée.
LE TAS BLANCHI YVES JEAN-BART !
» Les éléments de preuve portés à la charge de Yves Jean-Bart concernant les accusations d’abus sexuels, sont incohérents, imprécis et contradictoires et que, par voie de conséquemce, ils ne sont pas suffisants pour permettre d’établir une violation des articles 23 et 25 du Code d’éthique de la FIFA. La Formation décide dès lors d’admettre l’appel et d’annuler les sanctions fixées dans la décision attaquée », écrit le TAS en guise de conclusion dans son rapport pour blanchir le Dr Yves Jean-Bart.
YVES JEAN-BART SERA-T-IL DÉDOMMAGÉ PAR LA FIFA ?
Depuis son blanchiment par le TAS, Yves Jean-Bart garde encore l’anonymat au contraire de son avocat, Stanley Gaston ou encore l’ex Team manager de la sélection, Richard Adrien dit Chachou. Toujours est-il que ces derniers (Stanley et Richard) n’ont pas précisé que si le Dr allait attaquer la FIFA pour qu’il puisse le dédommager.
Il va sans dire que l’image de Dadou a été salie voire vilipendée, mais finalement lavée avec la décision du TAS, et ce, même si Romain Molina qui doit confronter le camp Dadou le 27 mars en France, ne s’avoue pas vaincu et qu’il compte faire emprisonner le Dr Yves Jean-Bart.
Un fait est certain, Yves Jean-Bart semble avoir une longueur d’avance sur ses détracteurs à l’image de sa surprenante victoire devant le TAS face à la FIFA.
Dans l’attente de connaître si Yves Jean-Bart va s’attaquer à la FIFA pour le dédommager, une question se soulève : le Dr du football va-t-il revenir à la tête de la FHF ?
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com