Les dirigeants de clubs de première division et le Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football ont eu le mercredi 27 décembre une réunion d’urgence pour parler de nombreuses choses, notamment le retour du championnat national de Première Division.
Après le communiqué des dirigeants de la Concacaf menaçant le football haïtien, une assemblée a été faite par visioconférence le mercredi 27 décembre 2023 entre les représentants de clubs de première division et le comité de normalisation présidé par Luis Fernandez.
De ce fait, les parties ont voté pour le retour du championnat national haïtien de première division en février 2024 avec un nouveau format de 3 groupes composés de 5, 6 et 7 équipes, ce qui fait un total de 18 clubs qui prendront part à la compétition.
Groupe A
Ouanaminthe Football Club
Association Sportive Capoise
FICA
Real Hope du Cap-Haïtien
Racing FC
AS Mirebalais
Groupe B
Tempête de Saint-Marc
Triomphe AC
Baltimore de Saint-Marc
Union Sportive Rivartibonitienne
Arcahaie Football Club
Groupe C
Don Bosco de Pétion-Ville
Cosmopolite Football Club
Racing Club Haïtien
Violette Athletic Club
Cavaly AC
America FC
Juventus FC
En raison des problèmes sécuritaires qui ravagent le pays, les intéressés ont accepté un format où des clubs qui partagent presque les mêmes régions feront partie du même groupe.
Il faut mentionner que le championnat national haïtien mort depuis environ trois ans, est sur le point de faire son retour le dimanche 18 février 2024. Le Vieux Tigre, en l’occurrence le Violette AC est le champion en titre.
Charles Edwens Bontemps / totalmixradio.com