Condamné pour diffamation sur la personne de Yves Jean-Bart, la nature des peines de Romain Molina a été dévoilée par le Tribunal correctionnel de Paris. Dans la foulée, l’ex président de la FHF, résilient, se montre plutôt conciliant à l’égard du blogueur français, l’homme par qui son calvaire a commencé, début 2020 après sa réélection pour briguer un 5e mandat de suite à la tête de la Fédération haïtienne de football.
Et 1, et 2 et 3-0 pour Yves Jean-Bart, blanchi par la justice haïtienne et le Tribunal Arbitral du Sport qui a ordonné à la FIFA de lever la radiation à vie infligée à Dadou, et qui, ce mardi 6 juin, a eu gain de cause face à Romain Molina, terrassé dans son fief, en France, par le Tribunal correctionnel de Paris.
Dans le rapport disponible et publié par les avocats Dominique Tricaud, avocat du barreau de Paris et Stanley Gaston, avocat du barreau de Port-au-Prince, on lit ceci : la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, par jugement en date du 6 juin 2023, a condamné Romain Molina pour diffamation du Dr Yves Jean-Bart, confirmant ainsi l’information qui circulait tout au long de la journée du mardi 6 juin.
Faisant allusion aux peines de Romain Molina, le rapport a fait les précisions suivantes : » Romain Molina jugé coupable de délit de diffamation publique envers Yves Jean-Bart est condamné au paiement d’une amende de 500 euros. Il est également condamné à payer à Yves Jean-Bart la somme d’un euro à titre dommages et intérêts (la somme que Yves Jean-Bart avait réclamé au tribunal) et celle de deux mille euro (2 000) à titre de frais de justice « .
Un euro symbolique, la somme réclamée par Yves Jean-Bart ne fait que prouver que l’ancien président de la FHF ne souhaitait sous aucune forme prendre sa revanche sur le blogueur français, celui qui tiré la première pierre pour mettre un terme à l’hégémonie de Dadou aux commandes du football haïtien.
Il faut signaler que le Tribunal ordonne à Romain Molina de retraiter les propos diffamatoires dans les vidéos diffusées la plateforme YouTube dans un délai de 15 jours à compter de la date où la décision sera devenue définitive.
En guise de conclusion, le rapport publié par les deux avocats de Yves Jean-Bart, basé sur la décision du Tribunal correctionnel de Paris, indique : » Cette décision du Tribunal judiciaire de Paris confirme l’innocence de Yves Jean-Bart à l’instar de l’ordonnance de non-lieu du 16 décembre 2020 du cabinet d’instruction de la Croix-des-Bouquets et de la sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) du 14 février 2023 « .
Quel sera le nouvel épisode dans ce dossier ?
Barbarah Bourdeau/ totalmixradio.com