Dans une circulaire adressée le 7 mars 2023 à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), les responsables des clubs affiliés disent prendre acte de la sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) du 14 février 2023 annulant la décision d’interdiction à vie de toute activité liée au football et la condamnation à une amende de CHF.
1’000.000 de la chambre de jugement de la FIFA du 18 novembre 2022 à l’encontre du Dr. Yves Jean Bart et réclament le retour aux affaires de l’ancien numéro un du bureau fédéral.
D’un autre coté, ils disent prendre acte également de la volonté manifestée par le Dr. Yves Jean-Bart de reprendre son poste de Président du Bureau Exécutif de la Fédération Haïtienne de Football (FHF).
« Nous avons l’avantage de vous informer que nous réitérons notre confiance déjà exprimée lors des élections du 2 février 2020, dans la personne du Dr. Yves Jean-Bart comme Président et réclamons conséquemment son retour effectif à la commande de la FHF « , peut-on lire dans cette note.
En application des statuts de la FIFA, les clubs, entités membres de la FHF, représentent l’instance souveraine dans le domaine de la gouvernance et sont les seuls ayant la latitude de décider de sa direction. L’intervention de la FIFA au regard de l’article 8 de son statut reste exceptionnelle et subsidiaire.
La sentence du TAS du 14 février 2023 vient remettre le Dr. Yves Jean-Bart dans le statut qu’il avait avant les décisions de la chambre de jugement de la FIFA.
Dans la même veine, y a-t-il des raisons justifiant le mutisme de la FIFA depuis la sentence du TAS et à l’égard des clubs de football haïtiens en dépit de multiples correspondances remontant d’octobre 2021 à janvier 2023 ? S’agit-il d’un mépris
institutionnel ou d’une posture calculée pour favoriser l’effondrement du football haïtien ?
La FIFA par son attitude a toujours étonné. L’empressement a sanctionné le Dr. Yves Jean-Bart, malgré l’incohérence, la contradiction et l’imprécision des preuves comme le révèle le TAS », ont fait savoir à la FIFA.
Tout compte fait, nous constatons que le football est à l’arrêt dans le pays depuis trois (3) ans et la FHF est gérée dans l’opacité totale par le Comité de Normalisation.
De plus, ils estiment que les élections n’ont pas été organisées.
Sous la base des considérations qui précèdent, nous réclamons le retour effectif et immédiat du Président Yves Jean- Bart, souhaitons que la FIFA respecte ses statuts et la sentence du TAS.
Gracien Antoine/totalmixradio.com