Le dimanche 25 février 2023, Isaïe Louis a fait savoir qu’il n’hésitera pas à répondre à un éventuel appel en sélection haïtienne lors d’une interview donnée à totalmixradio.com. Le jeune de 18 ans évolue actuellement au sein du même club d’Athlone Town FC, soit le même club que Frantz Pierrot, le petit frère de Frantzdy Pierrot, en Irlande.
Né de père (Isaac Louis) et de mère haïtiens (Mideline Teliphonse) dans la commune de Desdunes, Isaïe Louis a vu le jour le 18 janvier 2005. À neuf ans, Isaïe est allé aux États-Unis dans l’état de Boston.
Lors d’une série de jeux à un Parc avec quelques enfants, un observateur fut frappé de stupéfaction par les gestes d’Isaïe et l’a proposé d’évoluer dans un petit club de football avec l’approbation de ses parents. Ces derniers aimants le football, n’ont refusé cette invitation. Isaïe Louis a évolué au Valeo FC qui se trouve dans l’état de Massachusetts. Pour ce club, il a marquéa cinq buts en 14 apparitions à la saison d’automne 2019.
Par la suite, il a joué dans New England Révolution à 14 ans. Dans cette équipe, Isaïe a été le plus jeune joueur à avoir fait ses débuts professionnels pour le New England Révolution. Il a participé à des camps avec les équipes nationales américaines U-15 et U-17. Le jeune haïtien a fréquenté l’école secondaire Everett et l’école virtuelle du Grand Commonwealth. Gradué à l’école classique, l’actuel joueur d’Athlone Town a remporté un championnat avec l’U-19 de New England Révolution, lui qui répertorie Cristiano Ronaldo comme son athlète préféré.
Une bourse d’étude complète a été acquise par Isaïe Louis pour aller dans l’état de San Diego en septembre 2022, c’est ce qu’a fait d’avoir le concerné au micro de Gaby Joseph. Le football venu en avant dans ses pensées, il a jugé que le niveau était beaucoup plus avancé en Europe, et Isaïe Louis a décidé de se diriger vers le Vieux Monde pour atteindre ses rêves en tant que footballeur, là où il dépose ses valises en Irlande au sein d’Athlone Town FC.
Jouer au foot, faire l’honneur de sa famille, représenter Haïti comme joueur voilà comment se présentent quelques rêves du joueur qui a débuté comme milieu défensif , passé par un milieu beaucoup plus avancé avant de se projeter au centre de l’attaque. Pour la possibilité d’un premier match contre Longford le 18 février, Isaïe n’a pas été dans le groupe du club. C’est lors du match contre Finn Harps FC (3-1) qu’Isaïe a fait ses débuts avec Athlone Town FC, le samedi 24 février 2023.
Interrogé sur son comportement au cas où on lui proposerait d’endosser le maillot de la sélection, Isaïe a fait savoir : « Pa gen ezite. Lakay se lakay. Nou se pwodui lakay, nou la pou nou sipòte lakay. Tout rèv mwen se pou m sipòte Ayiti e pou m fè fyète peyi m. » Il a profité pour remercier le peuple haïtien pour son support.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com