Le vendredi 2 juin, le sélectionneur intérimaire des Grenadiers, Gabriel Calderón Pelligrino a communiqué une liste de 28 joueurs qui sera réduite à 23 pour disputer la 17e édition de la Gold Cup pour Haïti. De ce fait, plusieurs joueurs qui étaient très performants ne figurent pas dans cette liste.
Tout d’abord, le championnat national est à l’arrêt depuis plus de deux ans. Roberto Baggio Louima est l’un des grands absent de la liste, lui qui a été l’un des meilleurs joueurs du Violette AC lors de la ligue des champions de la CONCACAF. Baggio ne fait pas partie des sélectionnés en raison d’un problème de visa selon la fédération.
Un autre victime de Calderón, c’est l’autre attaquant du Violette AC, Miche-Naïder Chery qui a été très impressionnant dans la ligue des champions de la Concacaf, où il a terminé comme étant deuxième meilleur buteur avec 4 buts en autant de matchs. Ce fut une grande première dans l’histoire du football haïtien.
Autre absent de cette liste, c’est Frantz Pierrot, joueur d’Athlone Town FC qui a été très décisif pour son équipe. Le jeune de 24 ans a déjà marqué 18 buts cette saison pour le club irlandais. Malgré ses performances, il ne disputera pas la Gold Cup pour Haïti.
Dany Jean qui évolue au sein du RC Strasbourg est également mis à l’écart. L’originaire de Port- au Prince a disputé 17 matchs pour 6 buts marqués pour son club cette saison. Dany n’est pas figuré sur la liste tout comme Don Deedson Louicius qui était l’un des meilleurs attaquants haïtiens pour l’exercice 2022-2023. Le joueur de Hobro IK au Danemark ne disputera pas la plus prestigieuse compétition de l’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes pour son pays.
Le capitaine de la sélection haïtienne, Johny Placide était très décisif pour le SC Bastia. Avec 33 matchs comme titulaire en Ligue 2, Placide pourrait manquer la Gold Cup. Ce dernier a informé la FHF qu’il a un pépin physique. Le gardien de but de 35 ans ne viendra pas à temps pour le stage de préparation et sa présence dépendra de l’évolution de son malaise.
À noter que les Grenadiers affronteront en amical l’Inter de Miami, à huit clos, le vendredi 16 juin prochain afin de mieux évaluer les 23 éléments qui seront retenus pour la compétition.
Mackenson Civil / totalmixradio.com