La sélection haïtienne participera pour la 9e fois de son histoire à la plus pretigieuse compétition de l’Amérique du Nord Centrale et des Caraïbes. Placée dans le groupe B, en compagnie du Mexique, du Qatar et du Honduras, les coéquipiers de Duckens Nazon auront du mal à se défaire de leurs adversaires.
Tout d’abord, pour leur entrée en lice, les protégés de Pellegrino affronteront le Qatar le dimanche 25 juin prochain, qui est l’invité spécial dans la compétition. Les Qatariens ont participé à la Copa America (2019), la Gold Cup (2021) et la Coupe du Monde (2022). A la Gold Cup 2021, ils ont pu atteindre les demi-finales. C’est l’équipe américaine qui les avait sortis de la compétition (1-0).
Lors de la deuxième journée, les bicolores iront défier le Mexique qui est le pays le plus titré du tournoi avec 8 titres de champion. Le dernier match entre ces deux équipes remonte en 2019 où les Haïtiens étaient demi-finalistes. Ces derniers s’étaient inclinés (1-0) après prolongations, une rencontre que les Haïtiens ont dû mal à oublier.
Pour terminer les phases de groupe, les Bleu et Rouge joueront contre le Honduras le 2 juillet. Les Honduriens disputeront leur 16e édition de Gold Cup et ils font partie des rares sélections de la zone ayant participé à 3 éditions de Coupe du monde (1982, 2010 et 2014). En effet, pour leur dernière rencontre dans cette compétition, les Haïtiens s’étaient imposés (1-0), c’était en 2015 dans un match polémique.
À noter que c’est la troisième participation de rang des Grenadiers dans le tournoi. Cependant en 2021, Haïti avait laissé la compétition dès le premier tour. Reste à savoir, si les Haïtiens disputeront les huitièmes de finale de la compétition cette année.
Mackenson Civil / totalmixradio.com