Forge FC porte son nombre total de titres en première ligue canadienne à quatre en faisant couler le navire de Cavalry FC (2-1) au Tim Hortons Field lors de la finale de l’élite du football canadien le samedi 28 octobre 2023. Garven-Michée Metusala en a profité pour s’accaparer de son second titre après celui de 2022.
En demi-finale, Forge FC avait déjà corrigé Cavalry FC le 14 octobre (1-2). Une sorte de rencontre fut disputée entre le perdant de cette demi-finale et le gagnant d’un autre match. Cavalry a rectifié le tir face à Pacific FC pour recroiser le chemin de Metusala et consorts. Devant 13 925 spectateurs, le résultat escompté a été trouvé : quatrième trophée pour Forge FC (2019, 2020, 2022 et 2023).
Malgré une domination de Cavalry FC, la solidité défensive de Forge FC a été payante. Au bout du temps réglementaire, la rencontre n’avait eu de but (0-0). Les fans de Cavalry FC étaient en liesse vu du premier but de la rencontre marqué par Ali Musset (101e). Béni Badibanga a mis ses partenaires au même piédestal que ceux de Cavalry FC (105e+2). Grâce à Tristan Borges, les coéquipiers de Metusala triomphent au Tim Hortons Field.
Metusala, débuté comme défenseur droit, a répondu présent pour Forge FC durant toute la partie, partie à laquelle il a réalisé 2 dégagements, contré 2 tirs. Même s’il a été dribblé à une reprise, il a intercepté 2 ballons. 89% de précision aux passes dont 7 réussies sur 11 en profondeur, 7 duels gagnés sur 12, voilà des stats affichés par Garven-Michée Metusala lors de la finale de la première ligue canadienne.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com