La section féminine de l’Olympique Lyonnais a eu raison, une fois de plus, sur le Paris Saint-Germain, en le dominant (2-0) au Stade de l’aube, dans le cadre de la finale du Trophée des championnes ce dimanche 10 septembre 2023. A l’issue de cette rencontre, la milieu de terrain haïtienne, Corventina Dumornay a encore prouvé au monde entier l’étendue de son immense talent.
Après avoir remporté le championnat de France (D1 Arkema), les Lyonnaises ont glané un autre titre. Ces dernières ont battu en finale de la Supercoupe de France, l’équipe de la capitale française au Stade de l’aube 2-0, ce dimanche 10 septembre 2023.
Suite à un très bon centre de Eugenie le Sommet, la perle haïtienne Melchie Daëlle Durmonay dite Corventina a donné l’avantage du score à l’Olympique Lyonnais à la 35e minute de jeu. Le but du joyau du football féminin haïtien était le seul inscrit à la mi-temps.
De retour aux vestiaires, les Parisiennes avaient affiché un autre niveau et ont tenté, à mainte reprises, de trouver le but de parité. Tentative vaine puisqu’à la 67e minute, Eugenie le Sommet a breaké l’écurie parisienne. L’attaquante de 34 ans a dévié une tentative ratée de Lindsey Horan pour le 2-0.
La note aurait été plus salée pour le Paris Saint-Germain, ne serait ce des sauvetages de Katarzyna Kiedrzynek qui avait éliminé de nombreuses occasions de but pour la bande de Melchie Dumornay.
En venant à bout du Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais a remporté sa troisième Supercoupe de France. Les deux premières étaient remportées en 2019 et 2022.
La native de Mirebalais. Melchie Daëlle Durmonay, a enfin soulevé son premier trophée en Europe, devenant ainsi la première personne née en Haïti à être couronnée en France. Corventina est élue meilleure joueuse de la finale selon la Fédération Française de Football (FFF). Avec 4.6, l’Haïtienne est la joueuse la mieux notée.
Charles Edwens Bontemps / totalmixradio.com