Si l’on veut évoquer les noms des meilleurs attaquants haïtiens de l’année 2023, ne pas y placer le nom de Duckens Nazon serait une aberration totale, vue d’une implication sur 29 buts en 49 matches. L’une des pièces maîtresses du CSKA Sofia en Bulgarie, l’international haïtien qui sera trentenaire en avril, a livré sa meilleure prestation sur une année civile.
CO-MEILLEUR BUTEUR HAÏTIEN DE L’ANNÉE
Récoltant le même nombre de buts que les frères Pierrot (Frantzdy et Frantz) cette année (23), Duckens Nazon a causé beaucoup de dégâts dans les défenses adverses. Le 30 janvier, il a sorti son premier but avant de placer cinq autres au mois de février. Un but avec la sélection haïtienne en Ligue des Nations de la Concacaf le 25 mars était l’un des ses réalisations pour le mois de mars.
Lors du cinquième mois dernier et l’année, Nazon était dans son assiette avec cinq buts inscrits, comme en février. A noter une seule réalisation de l’Hollandais au mois d’avril. Deux buts en juin, deux en août, 4 en septembre et le dernier 02 octobre.
Deux buts en Coupe de la Bulgarie, quatre (4) en match amical 3 en Ligue des Nations de la Concacaf, trois en Ligue des Nations, deux (2) en Conférence Ligue (qualification) et trente-cinq (35) en Parva Liga sur l’ensemble de l’année.
SIX CONTRIBUTIONS
Les rencontres où Duckens Nazon s’était mué en passeur, son équipe n’avait pas bouclé la partie en question avec une note rouge. Sa première offrande a été donnée le 12 février 2023 lors de la victoire du CSKA Sofia sur la pelouse de Beroe (1-4). Six jours plus tard, soit le 18 février, l’attaquant haïtien a assisté un des trois buts de son équipe lors d’un succès face à Botev Plovdiv (3-1).
Pour que les Rouge de Sofia arrivaient à prendre le dessus de CSKA 1948 Sofia (0-1), il a fallu une passe décisive de Nazon le 12 mars dernier. Neuf mois plus tard, l’ancien du Quevilly Rouen Métropole a été double passeur lors du triomphe de son cercle face à Krumovgrad (1-4). Avec la sélection haïtienne, Nazon a assisté Mikaël Cantave sur l’unique but haïtien face à Suriname (1-1) le 15 octobre.
En 49 rencontres disputées cette année, Duckens Nazon a claqué 23 buts (19 en Parva Liga, 2 avec Haïti, 2 en match amical avec le CSKA Sofia) et livré 6 passes décisives. Le Grenadier a également écopé 7 cartons jaunes. Attaquant ayant l’habitude d’évoluer en pointe comme à l’aile, plus précisément gauche, Duckens Nazon peut se réjouir de son année.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com