FOOT-EXPATRIÉES : PASSIONNANTE SAISON ATTENDANT LES GRENADIÈRES EN D2 FRANÇAISE

Ce dimanche 17 septembre, la guerre de D2 française se lancera avec la présence de cinq Grenadières réparties en trois écuries. Sherly Jeudy et Dayana Pierre-Louis du côté du RC Lens, Florsie-Love Darlina Joseph et Tabita Dougenie Joseph à l’OM et Roseline Eloissaint, nouvelle joueuse du RC Strasbourg, voilà une pléiade de joueuses haïtiennes pour une aventure 2023/24 qui sera tissée d’expertises, de dévouements, de combativités et autres.

 

ROSELINE ET SES PAIRES LUTTERONT POUR L’ASCENSION

Terminant à la troisième place du groupe A lors de la saison précédente, le RC Strasbourg lancera sa saison contre l’US Orléans à 8 heures du matin (heure de Port-au-Prince) le dimanche 17 septembre 2023. Roseline Eloissaint, ancienne joueuse du FC Nantes, fournira son aide à ses coéquipières pour une lutte d’accession en D1 Arkema (première division féminine française).

La Grenadière a participé à trois matches de préparation avec l’équipe strasbourgeoise. Elle a été buteuse contre FC Riegelsberg le 29 août dernier. Roseline espère livrer une bonne saison avec le maillot strasbourgeois cette année.

 

LENSOISES ET MARSEILLAISES, LES NOUVELLES ARRIVÉES

En cette période estivale, parmi les Grenadières transférées, il y a lieu de citer Sherly Jeudy et Dayana Pierre-Louis, deux nouvelles pensionnaires du RC Lens. Par rapport à la 5ème place acquise par les Arrageoises lors de la saison écoulée, les Haïtiennes les aideront à un meilleur positionnement au classement du groupe A de la deuxième féminine française cette année.

Face à Thonon Evian ce dimanche, les Sang et Or débuteront leur saison (09 heures). Deux victoires, deux matches nuls et une défaite étaient enregistrés par le RC Lens lors de sa présaison. RAEC Mons (6-0) et PSG U19 (2-1) étaient les deux victimes des Lensoises. Sherly Jeudy avait planté un but lors du deuxième succès de la présaison contre l’équipe U19 parisienne.

Face à une expérimentée équipe néerlandaise, PSV Eindhoven, les coéquipières de Sherly et Dayana, le 26 août, avaient pris le match par le bon bout avant d’être rejointes au score en seconde période. Opposées à un adversaire qu’elles retrouveront en championnat, les joueuses du RC Lens avaient fait match nul (1-1) contre le FC Nantes le 10 septembre dernier. C’est le FC Fleury 91 de Batcheba Louis qui les avait corrigées (1-4).

 

DOUBLETTE TABITA-DARLINA AU CHAMPS DE BATAILLE

Tabita Dougenie Joseph et Florsie-Love Darlina Joseph fraîchement arrivées du côté de l’Olympique de Marseille, n’ont pas pris la voie de la troisième division avec leur ancienne équipe. Le club phocéen affrontera Rodez Aveyron Football Club ce dimanche (09 heures) pour la journée inaugurale. La défenseure centrale, Tabita Joseph a activement participé aux préparatifs avec les Olympiennes.

Pour six rencontres de préparation, l’OM n’a remporté qu’un, c’était face à Valence le 12 août, score final 13-0. Après deux rencontres nulles face à l’OL (3-3) et le FC Fleury 91 (1-1), l’Olympique de Marseille a réalisé trois défaites consécutives contre trois équipes de D1 Arkema : le Havre AC, Dijon FCO et Montpellier HSC.

 

Cinq Haïtiennes dans un championnat réparti en deux groupe, la saison s’annonce passionnante à la deuxième rangée du football français. Parmi ces Grenadières, qui d’entre elles livrera une meilleure saison en D2 française cette année ?

 

John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com

Scroll to Top
Scroll to Top