Ricardo Adé s’est installé comme un leader dans la défense de LDU Quito, l’équipe avec qui, il a remporté deux trophées durant l’année 2023. Le défenseur haïtien surnommé « Muraille » du côté de l’Équateur s’est fait une place dans l’équipe type du championnat équatorien pour la série de clôture.
Ricardo Adé a connu une renaissance du côté de l’Amérique du Sud et a obtenu l’amour du public quiténien pour avoir grandement participé aux succès de l’équipe locale qui était restée sur 5 ans sans avoir remporté le championnat équatorien de première division.
Ricardo Adé faisait face à un mauvais début de saison avec son club qui était surclassé 0-2 par Cuenca le 24 février et avait été tenu en échec par Aucas le 24 mars. Les partenaires du Grenadier ont toutefois réveillé grâce à deux victoires successives face à Delfin (4-0) le 7 mars et El Nacional (0-2) le 19 mars. Le natif de Saint Marc s’était converti en passeur pour distribuer une passe pour l’occasion. Adé a signé une deuxième passe décisive après avoir suppléé Walter Chalá le 28 août dernier lors d’une victoire de LDU Quito contre Gualaceo (3-1).
Buteur contre son camp lors d’une rencontre capitale face à la Jamaïque, l’ancien joueur du Don Bosco de Pétion-Ville n’a pas baisseé les bras, lui qui a pu fournir une passe décisive face à Emelec le 22 octobre lors du succès de son équipe sur le strict minimum. A ce moment précis, ses partenaires ont été dans un duel à distance pour le titre.
DE MAUVAIS SOUVENIRS À UNE CONSÉCRATION
Ricardo Adé et LDU Quito ont remporté la Copa Sudamericana le 28 octobre après avoir eu raison du club brésilien (Fortaleza) aux séance des tirs au but (4-3) suite à un match nul (1-1). Le dimanche 17 décembre, l’Haïtien a apporté son aide à ses coéquipiers pour obtenir le titre du championnat équatorien dans la série de clôture après un autre succès au tir au but contre Independiente del Valle.
Grâce à ses performances, Adé a conservé sa place dans l’équipe type de la série de clôture du championnat équatorien et a assisté ses coéquipiers à 3 reprises en 43 matches pour deux trophées remportés.
Charles Edwens Bontemps / totalmixradio.com