L‘année 2023 a été marquée par la particitation de la sélection féminine senior à la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA Australie/Nouvelle-Zélande 2023 de cette catégorie pour la première fois de son histoire et l’une des figures de cet exploit porte le nom de Nérilia Mondésir.
Sur le terrain, comme en dehors, personne ne peut mettre en doute le leadership de Nérilia Mondésir depuis sa nomination comme la capitaine de la sélection nationale senior. La native de Quartier-Morin et ses partenaires ont guidé dans la bonne direction la sélection nationale avec une qualification pour la Coupe du Monde lors des barrages obtenus le 21 février 2023.
Selon nos confrères de la presse française, Nérigol a disputé 61 matches avec la formation de Montpellier pour 34 titularisations, elle est entrée en jeu à 27 reprises. La Grenadière a inscrit 16 buts et elle a donné 6 passes décisives.
Sous les couleurs de la sélection nationale, les buts inscrits contre le Costa Rica lors de la qualification pour la Gold Cup et la Ligue des Nations féminine, ont été très significatifs dont celui marqué d’une superbe frappe dans le cadre du match retour contre les Costariciennes. À noter également que Nérilia Mondésir a marqué l’un des 4 buts contre le Sénégal lors du premier match des barrages à la Coupe du Monde
En fait, Nérilia Mondésir fait partie des meilleures joueuses de sa génération et elle a souvent contribué aux bons résultats des Grenadières. Sa particitation en 2024 aux matches de barrages contre Porto Rico, sera capitale pour Haïti en quête d’un 3e ticket pour un tournoi majeur après celui de 2018 (mondial U20) et 2023 (mondial senior).
Après Melchie Daëlle Dumornay, Nérilia Mondésir, est la plus talentueuse de sa génération. Ainsi, si elle continue de marquer et de faire marquer des buts, Nérilia Mondésir marquera une époque dans le football féminin haïtien
Gracien Antoine / totalmixradio.com