Frantzdy Pierrot, l’une des figures de proue du titre remporté par ses coéquipiers, a connu sa meilleure année avec le club israélien. Le Capois avait essayé d’emmener les Verts à une deuxième participation consécutive en Ligue des Champions mais s’est échoué en barrage. Toutefois, le Grenadier n’arrête pas d’aider son équipe à réaliser des résultats satisfaisants.
Frantzdy Pierrot, natif du Cap-Haïtien, a pris ses responsabilités dans de différents matches du Maccabi Haïfa. Pour son premier dans l’année civile, il a été passeur lors d’un succès (0-2) de son équipe contre Sekzia Ness Zionna le 8 janvier. Il a fait ce qu’il fallait pour aider la sélection haïtienne dans la Ligue des nations de la Concacaf. Son but contre le Montserrat lors d’un succès haïtien (0-4) le 25 avril et son doublé trois jours après face aux Bermudiens (3-1) ont emmené sa troupe plus proche de la Copa America.
Le lundi 15 mai, l’attaquant haïtien a aidé le Maccabi à gagner un troisième championnat consécutif suite à une victoire contre Maccabi Netenya en déplacement (1-5). Frantzdy Pierrot avait participé à trois des cinq buts de son groupe (deux passes et une réalisation). Savourant le trophée à Jérusalem à la suite d’une excellente victoire contre Hapoel Katamon le 20 mai, Pierrot était une fois de plus buteur.
Pour la rentrée de la sélection haïtienne dans la Gold Cup 2023 le dimanche 25 juin, Frantzdy Pierrot avait inscrit son nom à la feuille de match, participant du coup à la victoire haïtienne (2-1). Son but placé contre le Honduras le dimanche 2 juillet, n’a été suffisant pour Haïti qui avait quitté la compétition par la petite porte.
Costume de leader étant enfilé, Frantzdy Pierrot a été déterminant pour le Maccabi Haïfa au premier tour des matchs qualificatifs pour une place en Ligue des Champions, avec notamment trois buts plantés en deux matches contre le club maltais, en l’occurrence Hamruns Spartans FC (0-4) en déplacement le 7 juillet et (2-1) à domicile le 18 du même mois. Frantzdy était sacré champion de la Supercoupe d’Israël le samedi 22 juillet après une partie de plaisir du Maccabi Haïfa avec Beitar Jérusalem (3-1).
Personne ne pouvait stopper l’ancien Guingampais qui continuait sur sa lancée. Il avait délivré la marchandise contre les Slovaques du Slovan Bratislava en inscrivant son nom dans deux matches, 1-2 en déplacement le 9 août et 3-1 en Israël le 15 août. Ses partenaires ont par la suite lâché la corde en barrage contre Young Boys de Berne (0-0 à l’aller et 3-0 au retour).
Le pire était à venir pour l’attaquant de 28 ans qui savait qu’il ne pourra pas disputer la prochaine édition de la Copa America. Son doublé face à la Jamaïque n’a pas permis à Haïti de s’envoler vers la qualification puisque Haïti s’était inclinée 2-3, résultat décevant pour ses coéquipiers qui ont descendu dans la Ligue B.
En 50 matches disputés toutes compétitions confondues, le longiligne attaquant haïtien avait marqué 23 buts dont 7 en 6 matches avec Haïti et 16 en 44 rencontres avec le Maccabi Haïfa pour 5 passse décisives.
Charles Edwens Bontemps / totalmixradio.com