Si on retrouve d’autres existences à travers le pays, le football demeure l’absent de marque de ce lot. À l’arrêt définitif depuis le 30 mai 2021, les joueurs évoluant dans le championnat haïtien sont obligés de s’appliquer à d’autres tâches. Le championnat haïtien est discontinué, nous ne savons jusqu’à quand, ce qui engendre de multiples conséquences sur les joueurs, les journalistes, le football en soi et plein d’autres personnalités.
L’arrêt du championnat national empêche la reconnaissance des talents à travers le pays, le professionnalisme des clubs va à la dérive, la mise en place d’une politique d’intégration pour les femmes est devenue impossible. Néanmoins, il n’y a que ça ! Le football en soi, les joueurs, les journalistes, les familles des joueurs, les arbitres, les fanatiques et les marchands sont tous des victimes du championnat national arrêté.
LES PRINCIPAUX VICTIMES
Le dernier champion en première division est le Violette Athletic Club (série d’ouverture en 2021) et le dernier champion de la deuxième division est Juventus des Cayes (2019). Côté femme, Exafoot est la dernière équipe championne, c’était contre l’AS Tigresses sur le strict minimum, match disputé le 22 mai 2021. Qu’en est-il des autres années ? À quoi sont livrés les joueurs ?
Le football, comme la principale source de revenus des joueurs, connaît une chute vertigineuse, ce qui conduit à l’appauvrissement des principaux acteurs du football. Les clubs ne dotant d’une grande économie se retrouvent dans l’incapacité de satisfaire les besoins de leurs joueurs. Ces derniers, livrés à eux-mêmes, se retrouvent dans l’obligation de faire d’autres travaux à travers le pays.
Une fois que les joueurs suivent de près le mauvais fonctionnement du pays, ceux ayant l’opportunité de voyager avec une équipe, ont le choix entre revenir avec la délégation ou laisser le camp de base de leurs coéquipiers dans l’optique de ne plus y remettre les pieds sur le sol haïtien.
Si le football haïtien était présenté comme tel depuis le début de la deuxième décennie du 21ème siècle, comment l’Olympique Lyonnais (meilleur club du football féminin) pourrait recruter Melchie Daëlle Dumornay, ancienne joueuse de l’AS Tigresses ? Par quel procédé l’ancien du Real Hope du Cap-Haïtien, Djimy-Bend Alexis pourrait arriver à faire partie de l’effectif du club israélien l’Hapoel Petach-Tikva ?
Qu’en est-il des Haïtiens évoluant à l’étranger et qui n’ont pas passé par le championnat national, comme le chouchou du peuple haïtien, Duckens Nazon ? En visualisant des rencontres où des originaires d’Haïti sont présents, l’international peut tomber sous le charme de certains virtuoses haïtiens. Ceci étant arrivé, les questions vont pleuvoir : quelle est la nationalité de ce joueur ? Comment est le championnat issu du pays de ce joueur ? Quels sont les clubs qui se dotent d’autres talents comme tel ?
LES AUTRES SOUFFRANTS
Le rôle du journaliste étant d’informer et de former le public, le premier concerné est celui de son pays. Même si les autres championnats sont regardés, celui qui procurera du bonheur aux journalistes, est celui de son pays. Certes ils retrouvent du plaisir à se projeter vers l’international, leur plus grande satisfaction demeure le progrès des club de leur pays ou la sélection de leur pays.
L’affluence de gens dans la rue en 2019, ce n’est ni le Brésil, ni l’Argentine, ni l’Allemagne qui l’a procurée mais de préférence la victoire de la sélection haïtienne masculine sur le Canada (3-2), lors des quarts de finale de la 15ème édition de la Gold Cup.
Les fans ne peuvent se rendre aux stades pour supporter leurs équipes. Les arbitres sont aussi aux chômages, la vente considérable des marchands lors des journées de championnat se régresse. L’affaire touche également la famille des joueurs qui fait aussi partie des bénéficiaires du championnat lorsqu’il est en activité.
Ces principaux points épluchés ne sont bénéfiques aux principaux acteurs du football haïtien. Si le championnat national était la seule cause du flottement du drapeau haïtien, le bicolore cesserait alors de flotter. Quelle est la meilleure solution possible pour redémarrer le championnat national ?
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com