Une famille peut-être considérée comme un groupe, une catégorie d’êtres partageant des caractères communs. Dans le football haïtien, les personnalités faisant partie portent le nom de famille du football. Est-ce réellement une famille vue de la façon dont le football haïtien continue à prendre des claques ?
Les familles savent régler des différends. La famille du football devrait s’asseoir pour assurer le bien-être du foot, semble-t-il que ce n’est pas l’une des stratégies de cette famille ? Si non, comment se fait-il que le championnat national est à l’arrêt depuis le 30 mai 2021 et aucun moyen n’est parvenu à un but.
Après plusieurs essais, aucune tentative n’est aboutie entre la FHF et les clubs de 1ère division. Une réunion a été organisée à l’hôtel Marriott le vendredi 21 janvier 2023 pour essayer de trouver une solution, néanmoins le problème persiste.
ÉCHEC D’UN PLAN… ET APRÈS ?
En mars 2022, une proposition a été faite aux dirigeants des clubs de deuxième division pour relancer le championnat sur un autre format. C’était comme tel : une durée de 6 mois avec 6 groupes où 3 groupes tiendraient 9 clubs et les 3 autres, 6 clubs. La série aller devrait débuter le 2 avril pour aller jusqu’au 26 juillet et la série clôture du 9 juillet au 2 octobre 2022. Les Playoffs étaient prévus de jouer du 16 au 23 octobre 2022.
254 000 dollars américains étaient dans le budget de la FHF pour transports et le paiement des arbitres et commissaires, frais pour supervision et organisation de la première partie du championnat. L’équipe championne percevrait 7 000 dollars américains et la vice-championne 4 000 dollars américains. 3 500 dollars étaient mise à disposition pour les matériels et paiement des officiels faisant un total de 14 500 dollars US.
8 900 000 gourdes étaient prévus d’entrer dans la caisse de la FHF faisant l’équivalent de 89 000 dollars US à l’époque. Cette entrée serait possible grâce aux inscriptions, affiliations, licences, identifications de joueurs et frais lors des rencontres.
On parle d’échec de ce plan qui était tracé mais par la suite, qu’est-ce qui est à l’étude ? La pratique du football, envisagée comme un éventuel recours face aux difficultés rencontrées à l’école, peut amener d’autres talents à la sélection nationale pour tenter de faire d’autres choses beaucoup plus grandioses. Le football en Haïti comme un vecteur de développement, ne devrait-il pas avoir un meilleur traitement avec l’aide de la famille du football ?
Les écoles de football, les dirigeants de club tous font partie de la prétendante famille du football, mais l’harmonie n’est pas trop retrouvée entre eux. Les argents versés par la FIFA à Haïti sont-ils bien négociés dans la famille du football ? Avec l’arrêt du championnat, aucune stratégie n’est utilisée pour les joueurs de football qui restent à la traîne. Est-ce que cela est possible au sein d’une famille ?
Si ce groupe veut avoir un nom qui lui soit conforme, d’autres efforts méritent d’être tentés par la famille du football en Haïti pour être dignement représenté par ce nom : « famille du football ». Comment les différentes personnalités de la famille du football en Haïti peuvent se rapprocher de manière plus étroite ?
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com