Le président de la Fédération Haïtienne de Cyclisme (FHC), Kénelt Levéillé a communiqué le budget pour la Pan American Road Cycling. Cette compétition est prévue au Panama du 18 au 23 avril 2023.
» Notre budget avoisine les 14 000 dollars pour la compétition au Panama. Ce budget comprend les soins spécifiques pour les coureurs, le salaire de l’entraîneur, les uniformes. Heureusement que nous avions déjà les équipements ! », a expliqué l’ancien coureur cycliste aujourd’hui président de la Fédération, Kénelt Léveillé.
Dans la suite de ses mots, la première personalité du cyclisme haïtien a donné la provenance de l’argent pour le budget. » Du comité Olympique Haïtien, nous avons reçu 6 000 dollars. Pour le reste, nous comptons sur des mécènes dont des anciens coureurs qui vivent maintenant hors de nos frontières » a indiqué M. Levéillé. Tout en ajoutant que 2 membres de la délégation n’ont pas encore leurs tickets de voyage.
UN BUDGET PAR ACTIVITÉ POUR 2023
« Depuis 15 à 16 ans, nous préparons un budget annuel. Il n’a jamais été respecté par manque de soutien des secteurs public et privé. Pour celà, cette année nous avons, de préférence, choisi d’élaborer des budgets pour chaque activité », a argué le président de la FHC.
La Pan American Road Cycling est un championnat régional qualificatif pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Cette année, il connaîtra sa 37ème édition.
Haïti participera avec 4 coureurs en catégorie élite (204 km) et U23. En plus des 4 coureurs, un masseur, un entraîneur et un délégué formeront la délégation haïtienne.
Jacques Montour montourjacques@yahoo.fr/ totalmixradio.com