Haïti grace à Odvelt Clergé prend la troisième place au classement des cyclistes issus de la Caraïbe lors du championnat d’élite panaméricain de cyclisme sur route, déroulé le dimanche 23 avril à Panama City, parcouru sur une distance de 204, 8 kilomètres et organisé par la Copaci (Confédération panaméricain de cyclisme) et qui a été qualificatif aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Dans la foulée, cinq cyclistes dont les Canadiens, Pier-André Cote, médaille d’or et Charles- Eti Chretien, médaille de bronze et l’Argentin German Nicola Tivani, médaille d’argent, avec chacun un temps de 4 heures, 47 minutes et 53 secondes ont devancé, grâce à l’utilisation de photofinish, les Sud-américains Antonio Eri de l’Uruguay et Bayron Guama de l’Équateur qui ont réalisé, eux aussi, le même temps.
Tout au long du parcours estimé à 204, 8 kilomètres, le cycliste haïtien, Odvelt Clergé, se fait remarquer pour avoir, malgré l’enjeu et la rude concurrence, dominé voire dirigé le peloton de tête pendant de bonnes heures. En comparaison avec le champion, l’Haïtien n’accuse un retard que de 36 secondes.
Au classement des cyclistes venus de la Caraïbe participant au championnat d’élite panaméricain de cyclisme sur route, Odvelt Clergé a pris la troisième place bien qu’il ait parcouru la distance avec le même nombre de temps, soit 4 heures, 48 minutes et 29 secondes, que Conor White (Bermudes), Steven Mamuel (Rép. dominicaine), Kelly Joshua (Barbades) et les Portoricains Christopher Morales, Elvys Reyes et Dixon Vargas.
L’excellente prestation d’Odvelt Clergé au championnat d’élite panaméricain de cyclisme sur route, a été saluée par le président de l’Union cycliste internationale qui en a profité pour féliciter Kénel Léveillé, président de la Fédération haïtienne de cyclisme.
S’il faut rappeler l’excellente participation d’Haïti au championnat d’élite panaméricain de cyclisme sur route au Panama, et ce, avec la troisième place raflée dans la zone Caraïbe par Odvelt Clergé, il faut aussi souligner, en raison des problèmes financiers, les vélos de nos cyclistes ont failli rester sur la frontière haitiano-dominicain.
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com