Pour préparer sa participation au championnat « Pan American road cycling » qui se tiendra du 18 au 23 avril à Panama City (Panama), compétition qualificative pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la sélection haïtienne de cyclisme avait, le dimanche 9 avril, participé à un test d’évaluation organisé par le club Mabouya des Cayes et l’Association de cycliste amateur des Cayes.
La course d’évaluation a eu lieu sur le circuit Cayes- Jérémie- Saint-Louis du Sud (aller et retour) avec comme terminus la ville des Cayes.
Staco Fedler (champion), Hérode Isaac (qui avait joué un rôle primordial dans le bon classement d’Haïti dans la Vuelta Independencia), Shéruss Fontal et Mazama Dieu L’Homme, ont brillé dans cette compétition.
La délégation haïtienne sera composée de quatre cyclistes, Fedler Staco, Isaac Hérode, Odvelt Clergé (qui évolue en Guadeloupe) et Mazama Dieu L’Homme, en lieu et place de six athlètes que souhaitaient auparavant les responsables du cyclisme.
Les représentants du cyclisme haïtien auront à disputer la compétition juvénile (U23) et celle de l’élite en vue de grappiller le maximum de points possibles.
« En raison de la précarité financière de notre fédération, nous avons laissé deux de nos cyclistes qui évoluent en France et en Martinique à la maison, et pour cette même raison, Louis Harry Staco, notre entraîneur national, va jouer également le rôle de mécanicien », a fait savoir Kénel Léveillé, président de la FHC qui jouera le rôle de délégué et de responsable de la délégation haïtienne.
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com