Grâce à un but tardif de Kethna Louis (44e), la sélection féminine haïtienne de football mène par un but à zéro face à Sénégal dans le cadre des barrages comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023.
La sélection haïtienne mène à la mi-temps contre le Sénégal avec un but de Kethna Louis (45′) qui a pris beaucoup d’initiatives en première période. Les précipitations des Haïtiennes les ont empêchées de mettre beaucoup plus de buts dans la première partie contre les Lionnes du Sénégal.
Les Grenadières ont bien débuté la partie avec des initiatives dans le camp adverse. Le Sénégal qui joue avec la stratégie contre, a fermé les espaces et a soutenu rapidement les attaquants. À la 10ème minute, les Lionnes ont trouvé un espace dans le dos des haïtiennes. L’erreur de Claire Constant pourrait être profitable aux Africaines, mais Kerly Théus a capté le ballon.
Les Sénégalaises ont obligé de faire des fautes puisque leur équipe est incapable de garder le ballon. Diop a occupé d’un carton jaune à la 12ème minute après une faute sur Kethna. Sept minutes plus tard, A.Dembele. Kethna, après un avertissement à la 33ème, a délivré une passe trois minutes plus tard pour Nérilia Mondésir, qui dribble la gardienne adverse mais son contrôle de trop a empêché un but en faveur d’Haïti.
La défenseuse haïtienne a empêché aux siennes de regagner les vestiaires avec un score nul et vierge. Après un cornet de Sherly Jeudi, la joueuse du Stade de Reims a repris un ballon de la tête qui s’achemine au second poteau de la gardienne sénégalaise pour le 1-0.
Espérons que l’équipe haïtienne créera beaucoup plus d’occasions dans le but de corser l’addition en deuxième période pour pouvoir passer cette phase.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com