Entre le 1er juillet au 30 septembre, le sport haïtien a récolté pas mal de médailles et de trophées à l’échelle internationale grâce au Taekwondo, Judo et football. Revenons en détails sur la cueillette de médailles du sport haïtien !
Jeux de la Caraîbe. Du 29 juin au 3 juillet à Gosier (Guadeloupe), Haïti a signé son nom au palmarès du tableau des médailles grâce à Marie Jean-Gilles en judo (-57 kg). Elle s’est adjugée une médaille d’argent pour Haïti.
Gymnastique. A Rio de Janeiro au Brésil du 14 au 17 juillet, Khloë Ann Timmer (13 ans) a représenté dignement Haïti au championnat panaméricain de Gymnastique artistique où elle avait pris la 28e place au classement.
Athlétisme, médaillée d’argent en juin dernier au championnat de Bahamas, Mulern Jean (29 ans) a disputé, du 15 au 24 juillet, la 18e édition du championnat du monde à Oregon (USA). En 100m/haies, le 23 juillet 2022, Mulern Jean, placée dans la 5e série, n’a pas pu attendre les demi-finales comme elle avait fait aux Jeux olympiques de Tokyo, car qu’elle a heurté la première haie et s’est retrouvée sur le tartan.
Coupe Davis. Après 10 ans d’absence, Haïti a fait son come-back du 1 au 6 août en terre Trinidadienne avec deux jeunes loups Christopher Bogelin (19 ans) et James Adler Germinal (18 ans) supportés par deux expérimentés Walton Louis et Junior Bazanne. Au terme de la compétition, Haïti a quand même conservé sa place dans le groupe 4 de la zone américaine.
Taekwondo. Du 18 au 21 août en Floride (USA), Aliyah Shipman (19 ans) en battant l’Américaine Maddelyn Gorman-Shore, a remporté la médaille d’or dans la catégorie des moins de 73kg au championnat baptisé » President Cup » des USA.
Football. Dimanche 21 août au stade Felix Sanchez en République dominicaine, la sélection haïtienne des moins de 14 ans a, sans aucune surprise et au terme d’une compétition dominée très largement, remporté la deuxième édition de la CFU Challenge Series, en battant en finale l’équipe de Porto Rico (2-0), mi-temps (1-0).
Taekwondo. Tournée triomphale pour Ava Lee en Europe. Du 10 au 11 septembre à Varsovie, elle a remporté l’Open de la Pologne. Du 17 au 18 septembre, elle a récidivé en glanant la médaille de l’Open de la Slovenie.
Du 22 septembre au 1er octobre au Mexique, Kenny Cazeau, a pris part à un camp d’entraînement de Taekwondo sous l’invitation de Pan American Taekwondo Union (PATU).
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com