Pour la deuxième partie du bilan de l’année 2022 (avril, mai et juin), on notera que les Grenadières ont failli se qualifier directement pour la Coupe du Monde, le Violette AC était devenu champion de la CFU Championship et la sélection haïtienne des moins de 21 ans du volley-ball allait gagner le tournoi de la Cazova. Pleins feux sur ce trimestre sportif !
Le 2 avril, Naomi Osaka, très en jambe aux Masters 1000 de Miami, allait perdre la finale devant Iga Swiatek : 6-4 et 6-0 pour terminer la saison sans rien remporter.
Football féminin. Aux éliminatoires de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, le 9 avril, Haïti a pulvérisé les Îles Vierges Britanniques (21-0) avant de corriger Cuba (6-0), le 12 avril.
Le 1er mai, au parc Levelt de Saint-Marc, l’équipe de l’Arcahaie FC a battu le Baltimore SC (2-0) avec des réalisations de Gerson Gabriel (37e) et Peterson Junior Joseph (76e) pour s’emparer de la Super Coupe Amani-y.
En Tennis de table, du 6 au 11 mai en République dominicaine, participation honorifique des quatre athlètes haïtiens dont Donika Saint-Fleur au championnat Caraïbéen Cadet et Junior.
Le 22 mai, le technicien Ispano-argentin Gabriel Calderon Pellegrino a été nommé par les membres du Comité de Normalisation de la Fédération haïtienne de football pour voler au secours de la Direction technique nationale.
Dimanche 22 mai. Le Violette athlétique club (VAC), 38 ans après avoir gagné la CONCACAF des clubs Champions et vice-champions en 1984, compétition baptisée aujourd’hui Ligue des Champions de la CONCACAF, a remporté un deuxième titre majeur dans son histoire, à savoir la CFU Club Championship 2022 en se débarrassant durant les séances de tirs au but (4-3) du FC Cibao, après un score vierge après le temps réglementaire et les prolongations (0-0) à Santiago de Los Gaballeros, en République dominicaine dans un stade tout acquis à sa cause.
Ligue des Nations de la CONCACAF. Entre le 4 et le 14 juin, la sélection haïtienne a disputé 4 rencontres. Face à Bermudes (0-0) le 4 juin; Haïti – Montserrat (3-2) le 7 juin; Guyana – Haïti (2-6) le 11 juin et Haïti – Guyana (6-0) le 14 juin.
En Volley-ball, tournoi de la Cazova, tenu à Trinité et Tobago (7 au 10 juin), la sélection masculine haïtienne des moins de 21 ans, en battant la Jamaïque, le Suriname, les Îles vierges Américaines et le pays hôte, a remporté l’édition 2022. Et pour l’occasion, Estaken Beauvoir a été désigné MVP et Relis Dieulengy s’est emparé du trophée de meilleur bloqueur.
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com