BILAN 2022 : HAÏTI SUR LE TOIT DE LA CONCACAF GRÂCE À LA SÉLECTION DE FOOTBALL DES AMPUTÉS

Dans notre première partie du bilan de l’année 2022, nous nous attardons sur les 3 premiers mois (janvier, février et mars). Richardson Viano (Ski), Cavaly AS (tournoi US Millennium) et le sacre de la sélection haïtienne de football des amputés dans le championnat de l’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe, ont été les principaux faits ayant marqué cette période. 

La première grande compétition sportive de l’année 2022 se déroulait à Jacmel (Sud-est d’Haïti) le 2 janvier, à savoir la 3e édition de la « Course de l’indépendance », baptisée : « An n kouri pou lanmou fleri » et remportée par Jean-Rémy Dimencier (Arcahaie) devant John Peter Charles (Jérémie).

Le 23 janvier au parc Saint-Victor du Cap-Haïtien, le Cavaly AS de Léogâne a remporté le tournoi US Millennium en battant en finale l’AS Capoise (1-0) grâce à une réalisation de Dumy Fédé.

Ski alpin. Du 4 au 20 février à Pékin en Chine, Richardson Viano est devenu le premier skieur haïtien ayant participé aux Jeux olympiques d’hiver. Malheureusement, il a fait une chute lors de sa descente et pris la porte de sortie de la compétition.

 

Football féminin. Avec Nicolas Delépine, nommé à la tête des Grenadières au début du mois de février, la sélection féminine haïtienne de football a disputé deux matches, les 17 et 20 février, face à Honduras (6-0) et Saint-Vincent (11-0).

Du 21 au 27 février en République dominicaine, la sélection haïtienne de cycliste, avec cinq athlètes, a participé à la 42e Vuelta Independancia. Après les cinq premières étapes, les Haïtiens, en proies à des difficultés techniques, ont abandonné la course.

Du 3 au 8 mars à La Havane (Cuba), Donika Saint-Fleur et Brayon Azor ont pris part à la 62e édition de Caribbean Championship de Tennis de table. Dans cette compétition, les pongistes haïtiens n’ont pas pu briller.

Au mois de mars, l’entraîneur Kowsky Sainvil a créé une petite surprise en quittant le Real Hope FA, après 3 ans de bons et loyaux services, pour rejoindre l’AS Capoise.

Football amputé. Dimanche 20 mars à Guadalajara, au Mexique, la sélection haïtienne de football des amputés, en battant le Salvador (5-1), après un parcours presque sans faute, a été sacrée championne de l’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe et qualifiée pour la Coupe du Monde. Et Saviola Charles a raflé le trophée de meilleur buteur avec 4 réalisations.

Football. Le 27 mars à Fort Lauderdale en Floride (USA), sous la houlette de Jean-Jacques Pierre, la sélection haïtienne de football a disputé son seul et unique match amical pour l’année 2022. Contre toute attente, elle se fait battre (1-2) par le Guatemala malgré l’ouverture du score de Carnejy Antoine.

Barbarah Bourdeau/Totalmixradio.com

Scroll to Top
Scroll to Top