BILAN 2022 : FLASHBACK SUR LES MOIS D’OCTOBRE, NOVEMBRE ET DÉCEMBRE !

La quatrième place acquise par la sélection haïtienne de football des amputés au mondial de cette catégorie tenue en Turquie, la médaille d’or raflée par Mackendy Saint-Juste au championnat panaméricain des Jeux de Dames et la prolongation du mandat du Comité de Normalisation de la Fédération haïtienne de football sont, entre autres, les principaux évènements sportifs ayant marqué les trois derniers mois de l’année 2022. Notre flashbach !

Volley-ball. Du 1er au 9 octobre à La Havane (Cuba), la sélection haïtienne de volley-ball des moins de 21 ans, a participé au tournoi de la NORCECA. Placée dans un groupe B difficile avec le pays hôte, le Canada et le Nicaragua, Haïti a pu atteindre les quarts de finale pour finalement prendre la 7e place de la compétition remportée par les USA aux dépens du Mexique.

Football amputé. Du 1er au 9 octobre, en Türkiye, la sélection haïtienne de football des amputés, fort de son statut de championne de l’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe, a participé brillamment à la 16e édition de la Coupe du Monde de football des amputés. Les coéquipiers de Saviola Charles et Redondo El Principe Richard (co-meilleurs buteurs de la compétition avec 9 buts), ont pris la 4e place du classement.

Jeux de Dames. Du 6 au 15 octobre en République dominicaine, Mackendy Saint-Juste, après avoir fait carton plein à l’US Open organisé à New York (USA), a remporté le championnat panaméricain des Jeux de Dames.

Basket-ball. Du 4 au 6 novembre à Miami (USA), la sélection masculine haïtienne de basket-ball 3×3 a participé à la 2e édition de l’AmeriCup 3×3. Avec une victoire et deux défaites, les Haïtiens ont pris la 16e place de la compétition.

Football. Le 11 novembre, contre toute attente, la FIFA a pris la décision de prolonger le mandat du Comité de Normalisation de la Fédération haïtienne de football, mais avec le Cubain Luis Hernandez comme président en remplacement de Jacques Letang, démissionnaire. Monique André et Yvon Sévère restent toujours en poste.

Taekwondo. Du 13 au 20 novembre à Guadalajara au Mexique, avec cinq athlètes, Haïti a participé au championnat du Monde. Ce fut une participation honorifique.

 

Du 2 au 4 décembre à Cancun au Mexique, Aliyah Shipman (athlète Taekwondo) et Josué Deprez (président de la Commission des athlètes du COH) ont représenté Haïti à la réunion des Commissions des Athlètes de l’Amérique.

Le 19 décembre, le Comité olympique haïtien, après son assemblée générale tenue le 17 décembre, a inauguré son musée olympique en présence des autorités étatiques et sportives du pays dans le but de rehausser l’éclat du sport haïtien.

 

Le dernier grand événement sportif de l’année 2022 a eu lieu le mercredi 28 décembre. Pour l’occasion, les responsables de l’Observatoire du Sport National a pris le soin d’honorer des structures fédérales, des coachs, des athlètes et des médias qui ont, cette année avec passion et discipline, participé pleinement à la vie sportive du pays en général.

Barbarah Bourdeau/Totalmixradio.com

Scroll to Top
Scroll to Top