BASKET-BALL : UNE LIGUE FÉMININE EN COURS DE CRÉATION !

En vue de redynamiser le basket-ball féminin en Haiti, plus pécisement, le basket-ball 3×3 féminin, la Fédération haitienne de basket-ball, à travers sa commission nationale de basketball 3×3, s’apprête à lancer une ligue de basket-ball 3×3 féminin.

Nombreuses sont les jeunes filles qui pratiquent chaque jour le basket-ball à travers tout le territoire national. Dans le but de redynamiser le basket-ball féminin en Haïti et d’attirer des joueuses de basket-ball dans un cadre plus légal, la Fédération Haïtienne de basket-ball (FHB), à travers sa commission nationale de basket-ball 3×3, mise sous le développement d’une nouvelle modalité de pratique qui est le basket 3×3.

Au-delà du coté strictement sportif, l’objectif de la FHB est d’attirer de nouveaux pratiquants, de découvrir de nouveaux talents. Le basket 3×3 peut également être un bon moyen pour la FHB d’attirer des sponsors. De plus, avec la participation régulière depuis 2018 de notre sélection nationale 3×3 féminin à des tournois internationaux, la FHB a une opportunité de briller et de s’assurer d’une visibilité sur le plan international.

Pour atteindre ces objectifs, la FHB à travers sa commission nationale de basket-ball 3×3 va mettre sur pied une ligue de basket-ball 3×3 féminin.

Dans ce contexte, l’objectif principal du projet est de : créer un réseau de tournois de basket-ball 3×3 féminin à travers le pays, avec une phase communale, départementale pour aboutir à un tournoi national; promouvoir le basket-ball 3×3 féminin à travers les écoles; valoriser les jeunes joueuses pour qu’elles puissent exploiter leur talent et créer de nouvelles opportunités; détecter des talents au niveau des écoles et mieux préparer les compétitions internationales.

Les autorités du basket disent : ” pour l’année 2023, nous allons essayer de lancer la phase communale avec : Delmas, Pétion Ville, Port-au-Prince, Cap Haitien, Hinche et Petit goâve.
La Ligue sera composée de 3 ou 5 membres qui seront rattachés à la commission nationale de Basket-ball 3×3. Cette Ligue aura pour mission principale d’organiser des tournois de basket-ball 3×3 féminin à travers le pays”.

En guise de conclusion, les autorités du basket-ball en Haïti ont fait savoir : ” D’ici la fin du mois de janvier, les membres de la ligue seront présentés”.

Barbarah Bourdeau/Totalmixradio.com

Scroll to Top
Scroll to Top