Le vice- président de la Ligue de basket-ball de Port-au-Prince (LBP), Peterson Balan, a laissé plané le doute sur l’ouverture du tournoi « B6″.
Pour relancer ses activités sportives, la LBP a prévu d’organiser un tournoi U23 à partir du 11 février 2023. Cette compétition se déroulera en prélude au championnat régulier de la Ligue. Mais des difficultés liées au problème de l’énergie électrique pourraient rebattre les cartes.
» À cause du rationnement électrique sévère et de l’absence d’une source d’énergie alternative au gymnasium Vincent, nous sommes à la recherche d’une génératrice. Si nous ne la trouvons pas à temps, une modification du calendrier est envisagée. L’idée est de pouvoir garantir l’intégralité des rencontres et aussi offrir aux fans et aux équipes des conditions de pratiques acceptables » , a expliqué Peterson Balan.
Pour assurer l’organisation du tournoi « B6″, un budget initial de 225 000 gourdes était retenu. Mais, la situation en lien avec le besoin en énergie alternative pour le gymnasium, a modifié la donne, selon Balan.
Par ailleurs, le vice-président Balan a fait savoir que le championnat régulier de la ligue, prévu en mars 2023, acceptera des équipes communales voisines.
» La priorité pour le championnat sera accordée aux formations de la Capitale. Cependant, nous sommes ouverts pour acceuillir les équipes des communes voisines » , a martelé Balan, tout en ajoutant que la fédération haïtienne de basket-ball est le seul sponsor des activités de la LBP.
Le turnoi « B6 » est envisagé avec la participation de six équipes. Il s’agit de : Power Vikings, Maxime Antoine, Team Christ- Roi, Castor, Place Jérémie et de Team Jaguar ou Decayette Bulls. À l’exception de Power Vikings qui représente la commune de Pétion- Ville, toutes les autres équipes sont de Port- au- Prince. Le gymnasium Vincent et les terrains situés sur les places publiques dans les quartiers des formations participantes sont retenus pour le déroulement des matchs.
Jaques Montour
montourjacques@yahoo.fr/ Totalmixradio com