Le sélectionneur de l’équipe féminine haïtienne, Nicolas Delépine salue les efforts des joueuses et remercie son staff et la fédération qui ont mis main à la pâte pour arriver jusqu’ici. Au micro de Ernst Benjy Joseph, l’actuel entraîneur du Grenoble Foot 38 débute ainsi : « C’est extraordinaire ! C’est fou ! C’est un rêve qui se réalise pour beaucoup ».
Questionné sur sa plus grande difficulté lors de cet éclat, Delépine s’est exprimé sur la rencontre face aux Chiliennes où la possession de balle n’était pas favorable aux Grenadières. « Elles nous ont fait beaucoup souffrir. On a beaucoup souffert, on savait que les talents de nos joueuses offensives pourraient faire la différence. » lâche le technicien français. La solidité des arrière-gardes a été très bien fait pour contrer les assauts de l’équipe en face.
Selon le sélectionneur, le plus important est fait : « On a souffert plus ce qu’on voulait. Même si on n’a pas eu le ballon, même si on n’a pas fait beaucoup de passes, le fait de se qualifier pour la Coupe du monde, c’est le plus important. » Des remerciements à la fédération et au staff ont été faits par le technicien de 42 ans qui n’oublie les heures de travail du collectif de travail qui a énormément travaillé.
DES DIFFICULTÉS AU COURS DE CETTE CAMPAGNE ?
« La défaite contre la Jamaïque était très dure à encaisser. On était si proche du mondial. C’est comme dans la vie, il n’y a rien de facile. Ce qui est important c’est de rester soudé et c’est ce qui nous a permis aujourd’hui d’avoir ce billet pour la Coupe du monde. On a sû le faire. » dit-il pour rappeler que ce n’était pas chose aisée.
Malgré que le football féminin en Haïti est à l’arrêt depuis 2018, les qualités restent énormes en Haïti, et ce n’est pas Delépine qui dira le contraire, lui qui respecte les futurs adversaires d’Haïti à la Coupe du monde (Angleterre, Danemark, Chine), mais n’ayant pas peur d’eux : « C’est fantastique le potentiel de nos joueuses. On ira là-bas en n’ayant peur de personnes. » .
Le sélectionneur encense Melchie Daëlle Dumornay qui a été fantastique avec ses deux buts contre le Chili et annonce que l’histoire va continuer, tout en attendant le retour de Sherly Jeudy qui a été remplacée par Maudeline Moryl à 21 minutes de la fin du temps réglementaire contre le Chili.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com