L’héroïne de la soirée du 21 février 2023 porte le nom de Melchie Daëlle Dumornay, auteure d’un doublé contre la sélection chilienne (1-2) pour assurer la qualification d’Haïti à la prochaine Coupe du Monde de la FIFA. Le numéro 6 de l’équipe féminine haïtienne consacre cette qualification à tous les Haïtiens, principalement à Mikaben qui nous a laissés l’an dernier.
Le nom de l’actuelle meilleure jeune joueuse du monde se figure en grandes lettres en-dessous de cet exploit de la part des Grenadières à Auckland. Les deux buts de Corventina resteront à jamais gravé dans l’histoire du football féminin haïtien. Après la rencontre, la pépite haïtienne s’est livrée au micro de la Fifa.
« On savait qu’on devrait le faire ! On savait que tout le pays était derrière nous. Tous les Haïtiens dans le monde entier nous supportait. » déclare la Grenadière qui sait très bien que cette qualification était attendue par plus d’un à travers la planète, et faudrait le faire pour satisfaire les fans.
Du côté féminin, Haïti a réussi à participer à un Mondial en 2018, c’était l’éclat de la sélection U-20, avec beaucoup de joueuses de cette génération, comme Corventina, Nérilia, Batcheba, Sherly, Danielle Etienne, Kerly Théus, pour ne citer que celles-là. Mais au niveau sénior, l’attente n’était pas encore comblée jusqu’à ce 17 février.
« On voulait écrire l’histoire ! On a assumé sur le terrain, on a fait les efforts. On est vraiment satisfait de cette qualification. Maintenant, on va penser pour prendre une entrée encore historique dans la Coupe du Monde 2023.» lâche Melchie qui a les yeux fixés sur le Mondial après l’emploi des forces de ses coéquipières pour atteindre ce but.
Avec un peuple derrière cette sélection, la Mirebalaisienne s’exprime au nom de l’équipe : « Je dis aux Haïtiens que cette qualification est pour vous. On est vraiment fier. On dédie cette qualification à tous les Haïtiens. ».
MIKABEN DANS NOS PENSÉES
L’artiste haïtien est passé de vie à trépas sur scène avec le bicolore haïtien sur son dos, au mois d’octobre 2022. De son vrai nom, Michaël Benjamin, il aimait beaucoup son pays et une telle qualification lui serait merveilleuse. La buteuse haïtienne l’a rendu hommage : « Je tiens aussi à rendre hommage à Mikaben. C’est un artiste qui était présent pour nous , qui voulait aussi partager ce rêve avec nous. Malheureusement il est mort. Mais, on tient à lui rendre hommage. »
Sherly Jeudy qui a dû céder sa place à Maudeline Moryl à la 69ème est également consacrée à cette victoire au dépend de la 38ème équipe du dernier classement de la Fifa.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com