Après avoir accompli leur mission contre le Sénégal le vendredi 17 février (4-0), les Haïtiennes retrouvent le Chili en finale du groupe B des barrages de la Coupe du Monde. Dans une finale qui aura lieu le 21 février en soirée, les coéquipières de Corventina sont dans l’obligation de vaincre la quatrième équipe sud-américaine, d’après le dernier classement de l’instance mère du football, pour valider un ticket.
Pour la finale du groupe B des barrages intercontinentaux, le North Harbour Stadium accueillera le duel Haïti-Chili le mardi 21 février à huit heures du soir (heure de Port-au-Prince). L’un des trois billets restants pour le mondial océanien sera validé à ce stade. Les Haïtiennes sont à une rencontre de leur rêve et le Chili est à la même longueur de réitérer son exploit de 2019.
ENJEU DE LA RENCONTRE
La sélection féminine haïtienne veut se qualifier pour la première fois après l’exploit de cette génération en 2018 avec l’équipe U-20. Bourrées de talents, ces joueuses ont un objectif très clair : celui de passer la seconde étape pour pouvoir taper l’OCEAUNZ, le ballon de match officiel pour la neuvième édition de Coupe du Monde.
Le Chili cherchera à répéter son exploit daté de 4 ans, où il s’était qualifié pour la première fois à la Coupe du Monde féminine. Finaliste de la Copa América 2018, cette génération dorée de joueuses chiliennes a également été la première du pays à participer aux Jeux Olympiques. C’était à Tokyo, en 2020.
FORME DES DEUX ÉQUIPES
À cause de la tempête Gabrielle et des différents championnats où évoluent nos expatriées, les 22 joueuses disponibles (à l’exception de Florsie Darlina Joseph) ne furent pas arrivées au même moment. Ceci n’empêche cela, les Sénégalaises ont subi la loi des Caribéennes.
Sur ces quatre derniers duels, Haïti a réalisé deux clean sheets, l’un contre le Mexique (35ème) et l’autre contre le Sénégal. Face aux Africaines, les transitions offensives ont été bien négociées, quelques manques de réalisme ont empêché la venue d’autres buts malgré des désorganisations tactiques . Avec la polyvalente Kethna Louis, beaucoup plus d’opportunités s’offrent sur l’aile gauche pour Haïti.
Le Chili reste sur une lourde défaite contre l’Argentine (0-4). Mais en ce mois de février, les Chiliennes ont déjà passé trois tests avec une seule réussite, c’était contre le Panama (4-0). Elles aiment avoir le ballon, tirer de loin, prendre l’initiative du jeu, et elles essaient de se perfectionner en entraînant au Waitakere Trust stadium.
CONFRONTATION DIRECTE
C’est la première fois de l’histoire que Chiliennes et Haïtiennes se croiseront. Un croisement qui annonce la couleur, vue des motivations des joueuses. Le plus important c’est une rencontre décisive pour une place en Coupe du Monde, et pas la moindre, la première qui se fera à 32 équipes.
LES CINQ DERNIERS MATCHES DES DEUX ÉQUIPES
Haïti comme la 55ème équipe la mieux classée au tableau de la Fifa sera face au Chili (38ème). Dans ses dernières rencontres, la première reste sur deux victoires et trois défaites ; huit buts inscrits et onze encaissés.
D’autre part, les Sud-américaines ont remporté un seul de leur cinq derniers duels, 1 match nul et 3 défaites pour les Chiliennes (6 buts marqués et 12 buts encaissés).
JOUEUSES À SURVEILLER
Auteure d’un doublé contre le Sénégal, Roselord Borgella est à 19 réalisations en sélection nationale (meilleure buteuse en activité). Les deux buts contre le Sénégal peuvent redonner confiance à Borgella qui fait une saison mitigée au Dijon FCO. Avec de la confiance prise, Borgella peut poursuivre la réduction de ses détracteurs au silence.
La star de l’équipe adverse est Christiane Endler, capitaine de cette sélection. En 2021, elle a reçu le prix The Best – Gardienne de but de la Fifa. Elle évolue actuellement à l’Olympique Lyonnais, avec qui elle a remporté la Ligue des champions 2021-2022. Elle figure à nouveau parmi les nommées de l’édition 2022 du prix The Best.
BON À SAVOIR
Dans les 10 derniers matches de la sélection haïtienne, lorsqu’elle gagne, elle marque au moins trois buts dans le camp adverse.
Haïti regarde le Mondial à venir avec des yeux perçants et se qualifier pour la première fois de son histoire, serait agréable. Elle suivrait alors les traces de l’équipe masculine qui a participé à la Coupe du Monde en 1974.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com