Après des menaces de la tempête tropicale Gabrielle sur Auckland, la sélection féminine haïtienne est finalement au grand complet à l’exception de Florsie Darlina Joseph qui ne sera pas avec le groupe en ce mois de février. Huit joueuses rejoignent ainsi leurs coéquipières arrivées plus tôt pour mettre l’effectif à vingt-deux joueuses pour ces barrages intercontinentaux.
Des vols durent se retarder vue de la situation météorologique qui n’était pas propice en Nouvelle-Zélande. Après une amélioration de la tempête, d’autres joueuses retrouvent leurs compatriotes, dans le but de faire la fierté du pays.
La première séance a été effectuée par neuf joueuses de la sélection, le mardi 14 février, dans le cadre de la préparation pour la rencontre contre les Lionnes du Sénégal, en demi-finale du groupe B des barrages. S’agit-il de Lara Sophia Larco, Milan Raquel Pierre Jérôme, Nérilia Mondésir, Kethna Louis, Roselord Borgella, Batcheba Louis, Ruthny Mathurin, Danielle Etienne et Gabrielle Marie Emilien, qui ont pu atteindre l’hôtel de base de l’équipe malgré le cyclone Gabrielle. C’est Noa Olivia Ganthier qui était la dixième arrivée du groupe.
Melchie Daëlle Dumornay, Chelsea Surpris, Dayana Pierre-Louis, Roseline Eloissaint, Tabita Dougenie Joseph et Betina Petit-Frère furent les six dernières arrivées pour enfin mettre le groupe à vingt-deux. Rose-Alya Marcellus et Maudeline Moryl s’étaient installées un peu plus tôt à l’hôtel de base des Grenadières et ont pu participer à une séance de préparation sur la pelouse de « Bay Olympic Soccer & Sports ».
Le duel à venir c’est contre les Sénégalaises le 17 février pour les barrages qualificatifs de la neuvième Coupe du monde de football de la catégorie ; en cas de victoire les Haïtiennes affronteront ensuite les Chiliennes le 22 février en finale du groupe B et l’équipe victorieuse rejoindra les autres sélections féminines qualifiées pour le premier mondial féminin de la FIFA avec 32 pays.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com