Le vendredi 03 février 2023, Nicolas Delépine a communiqué la liste des 23 joueuses retenues pour aller représenter Haïti lors des barrages de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA Australie / Nouvelle Zélande 2023. Comptant auparavant 36, treize joueuses sont écartées de la liste pour accoucher une liste définitive pour l’affrontement contre le Sénégal et en cas de victoire, contre le Chili.
Du 17 février au 22 février auront lieu les barrages intercontinentaux pour les billets restants du prochain mondial, et la sélection féminine haïtienne est un acteur de ces éliminatoires. Pour ses dernières convocations, trois gardiennes, sept défenseures, sept milieux et six attaquantes sont définitivement gardées. Avec Delépine à bord, les alliées de Melchie Daëlle Dumornay (actuelle meilleure joueuse du monde selon plusieurs quotidiens) tenteront de valider un ticket pour le mondial océanien.
Des retours qui enchantent
Certaines joueuses n’avaient pas manifesté, de part leur présence lors du tournoi de Monterrey en juillet 2022, à cause de blessures. C’est le cas de Danielle Etienne et de la Nantaise Roseline Eloissaint, qui sont retenues dans cette liste finale. Joueuse du Weston FC, Noa Olivia Ganthier est de nouveau sélectionné par le technicien depuis son apparition sur une liste en février 2022 lors du premier rassemblement des Grenadières.
Des gardiennes, comme Madelina Fleuriot et Nahomie Ambroise sont éloignées, faisant place à Kerly Théus et Gabrielle Marie Emilien. La première a été l’un des cadres de l’équipe U-20 lors du mondial français (2018) , convoquée pour la première fois par Delépine.
Voici la liste définitive de Nicolas Delépine :
Trois gardiennes : Lara-Sofia Larco, Gabrielle Marie Emilien et Kerly Théus
Sept défenseures : Kethna Louis, Chelsea Surpris, Claire Constant, Ruthny Mathurin, Milan Raquel Pierre-Jérome, Betina Petit-Frère et Tabita Joseph
Sept milieux : Jennyfer Limage, Sherly Jeudy, Danielle Etienne, Noa Olivia Ganthier, Maudeline Moryl, Melchie Daëlle Dumornay et Dayana Pierre-Louis
Six attaquantes : Roselord Borgella, Batcheba Louis, Roseline Eloissaint, Nérilia Mondésir, Rose-Alya Marcellus et Florsie L. Darlina Joseph
La sélection haïtienne jouera le Sénégal le 18 février 2023 et l’équipe victorieuse de ce duel dans le groupe B croisera le fer contre le Chili le 22 pour une sorte de finale dans le but d’attribuer l’une des trois places restantes pour le premier mondial féminin de la FIFA avec 32 sélections.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com