À l‘occasion de la journée internationale des droits des femmes, quoi de mieux que de mettre en valeur l‘exploit réalisé par nos Grenadières récemment ? Le 21 février dernier, Melchie Dumornay et ses coéquipières ont propulsé Haïti au rang des plus grands, une qualification historique pour la coupe du monde de football féminine, le temps s‘est arrêté et la nation s‘est permise de rêver.
Le 11 juillet 2022, la défaite face à la Jamaïque (4-0) avait fait douter plus d‘un, les espoirs d‘atteindre la phase finale pour le mondial féminin 2023 s‘amoindrissaient. Mais, les Grenadières emmenées par Nicolas Délepine n‘avaient pas dit leur dernier mot.
Entre-temps, une défaite face au Portugal, le 11 novembre 2022 ,en amical (5-0), les doutes se faisaient ressentir un peu plus. Et comme nous le savons tous, le travail paye, et le sacrifice des Grenadières se monnaye avec leur abnégation et leur courage sans faille.
Arrivées en Nouvelle-Zelande avec l‘objectif de toute une vie, les Grenadières ont dû d‘abord se débarrasser du Sénégal (0-4), Kethna Louis, Nérilia Mondésir et Roselord Borgella (2x) ont permis à la sélection nationale de l‘emporter avant de disputer la finale face au Chili, et donc un billet pour le mondial océanien en jeu.
En effet, face au Chili, les Grenadières n‘ont pas tremblé et ont dû puiser jusqu‘au tréfonds de leur âme pour ne pas commettre les erreurs survenues face à la Jamaïque. Melchie Dumornay s‘en est assurée en plantant deux (2) pions face à Christiane Endler, qui sera sa coéquipières la saison prochaine. Un victoire (1-2) face au Chili, synonyme de qualification pour la Coupe du Monde féminine senior, une première dans l‘histoire d‘Haïti.
À vous mesdames, la rédaction de totalmixradio.com vous est reconnaissante. Par contre, l‘histoire n‘est pas encore terminée, le temps s‘est arrêté un instant pour qu‘on se délecte de cette qualification, mais la Coupe du monde sera pour prochainement, alors faîtes nous vibrer encore plus.
Jean-Pierre Michel/ totalmixradio.com