Le deuxième tour des playoffs du championnat équatorien étant arrivé à ses fins, LDU Quito est sacré champion au dépend de Independiente del Valle ce dimanche 17 décembre 2023 [1-1 (3-0)]. Titulaire, le défenseur haïtien Ricardo Adé a soulevé ce trophée pour une deuxième fois consécutive avec deux clubs différents.
Au-delà de son nul à l’aller, LDU Quito remporte le championnat d’Équateur pour la série de clôture en prenant le dessus de Independiente del Valle en finale des playoffs le dimanche 17 décembre. Les deux formations se sont battues à l’Estadio Rodrigo Paz Delgrado à Quito.
Toutefois, ce sont les adversaires qui ont pris le contrôle de la situation par l’intermédiaire de Kendry Páez. Le futur joueur de Chelsea avait inscrit son nom à la 16e minute. Ce score n’avait pas duré pour longtemps puisque Renato Ibarra avait mis en liesse ses fans trois minutes après (1-1).
Malgré de nombreuses actions trouvées notamment en seconde période, aucune des deux équipes n’y ont arrivé à inscrire le but vainqueur. Les deux clubs se départageant aux séances des tirs au but, Ricardo Adé et les siens soulèvent ce trophée après trois tirs réussis contre zéro pour Independiente. Lisandro Alzugaray, Jan Hurtado, et Leonel Quinónez ont réussi leur tir pour l’équipe locale tandis que Lorenzo Farvelli, Jordy Alcivar, et Marcelo Moreno ont loupé leur sien.
Champion avec SD Aucas la saison passée, le défenseur international haïtien, Ricardo Adé a remporte le championnat équatorien pour une deuxième fois successive après avoir déjà remporté la Copa Sudamericana.
LDU Quito a gagné son premier championnat depuis 2018. Il compte désormais 12 titre. Le 21 février prochain, l’équipe blanche va se mesurer contre Palmeiras pour la Recopa Sud-Americana équivalent de la Super coupe de l’UEFA en Amérique.
Charles Edwens Bontemps / totalmixradio.com