Dans une note rendue publique en date du 17 février 2023, les clubs affiliés à la Fédération Haitienne de Football dit prendre acte de la décision du Tribunal Arbitral du Sport en date du 14 février 2023, annulant la suspension à vie infligée par la chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA au Président de la FHF, en l’occurence le Dr Yves Jean Bart en violation des articles 23 et 25 du code d’éthique de la FIFA.
Par ailleurs, les clubs affiliés soulignent à l’intention du public haïtien la similarité de cette décision prise par le TAS pour incohénces, imprécisions et contradictions à celle prise par la justice haitienne à travers l’ordonnance de non -lieu du juge d’instruction du Tribunal de Première Instance de la Croix Des Bouquets Me Emilio Accimé en dâte du 16 novembre 2020.
En fait, la Solidatité des clubs affiliés se réjouissent de la décision qu’avait prise la justice haitienne dit-on décriée d’anticiper le verdict du TAS.
Ils plaident entre temps, en faveur d’un retour à la normale du football haitien.
Ils espèrent que de telles situations qui ont causé autant de préjudices et qui ont mis le football à genoux ne reproduisent plus à l’avenir.
À noter que plusieurs présidents et secrétaires généraux ont paraphé cette note dont Jean Yves Bernard de l’América des Cayes, André Franel Étienne de la Juventus, Wisner Xavier de l’ASC, Eveno Destin de Cosmopolites, Jean Marie Manes Secrétaire Général du Baltimore pour ne citer que ceux-là.
Gracien Antoine/totalmixradio.com