TOTALMIX – BILAN 2021 : LES FAITS MARQUANTS DU MOIS DE JUILLET

Après avoir abandonné la course à la Coupe du Monde, Qatar 2022, Haïti a, dans la foulée, joué la Gold Cup, mais éliminé au premier tour. Parallèlement, Haïti était aux Jeux olympiques pour rien gagner, et Rosnick Grant s’est fait radier à vie. Flashback sur ce long mois de juillet !!! 

2 Juillet : la sélection haïtienne de football a fait voler en éclat la défense de Saint-Vincent (6-1) avec un doublé de Nazon, un but de Pierrot, un but de Derrick Etienne, un autre de Carnejy Antoine et le 6e a été un CSC de Sutherland.

6 Juillet : Haïti a validé son billet pour l’édition 2021 de la Gold Cup, en battant les Bermudes (4-1) grâce à un triplé de Frantzdy Pierrot et un autre de Duckens Nazon.

6 Juillet : l’ancien joueur de la sélection nationale et du Racing Club Haïti, Leinz Domingue, est passé de vie à trépas.

11 Juillet : pour ses débuts dans la Gold Cup, Haïti a été battue sur le fil par le pays hôte, les USA. A l’issue de la rencontre, Brian Sylvestre a été désigné MVP.

15 Juillet : malgré le but de Stephane Lambese, Haïti a été corrigé (1-4) par le Canada pour son deuxième match dans la Gold Cup avant d’affronter la Martinique.

18 Juillet : pour son dernier match dans la Gold Cup 2021, Haïti a fait tomber la Martinique (2-1) grâce à Ricardo Adé, désigné MVP de la rencontre et Carnejy Antoine avant de prendre la porte de sortie.

19 Juillet : Petricks Justin a été nommé ministre des Sports en remplacement de Ronald Gérard D’Meza qui n’aura pas passé moins qu’un an aux commandes de ce ministère regroupant, entre autres, Jeunesse, Sports et Action Civique.

21 Juillet : Rosnick Grant, vice-président de la FHF et président de la CONA, a été banni à vie par la Chambre d’instruction de la Commission d’éthique de la FIFA.

23 Juillet au 8 août : Haïti a participé à ses 17e Jeux olympiques à Tokyo avec 6 athlètes, issus de cinq disciplines.

25 Juillet : trois athlètes haïtiens ont fait leur début aux Jeux olympiques de Tokyo. En judo, Sabiana Anestor a été battue (10-0) par Ippon par la Georgienne Tetiana Levytska Shukvani. En natation (100 mètres brasses), Emilie Grand-Pierre, première de sa série en (1 minute, 14 secondes et 82 centièmes), avait pris la 37e place sur l’ensemble de la compétition. En boxe, Darrelle Valsaint Jr avait gagné par forfait.

26 Juillet : Duckens Nazon, qui était sans club, a rejoint la Ligue 2 BKT, en signant avec l’équipe de Quévilly-Rouen Métropole.

29 Juillet : en huitième de finale, le jeune Darrelle Valsaint Jr, historique, en signant la première victoire d’Haïti en boxe. Pour l’occasion, il a battu l’athlète de la RDC, David Tshama Mwenekabwe (4-1) pour se hisser en quart. En natation, Davidson Vincent (100m papillon), a pris la 7e place de sa série et a été éliminé.

30 Juillet : le Don Bosco FC de Pétion-Ville, pour célébrer le 50e anniversaire de son premier trophée, a rendu, lors d’un gala sportif organisé à Kinam II, un hommage bien mérité aux héros de la Coupe Pradel de 1971.

31 Juillet : En athlétisme, Mulern Jean, 100 mètres / haies, a pris la 5e place de sa série (12s 99 centièmes) pour se hisser en demi-finale des Jeux olympiques de Tokyo.

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

Scroll to Top