SPORT – TECH : DEUX JEUNEE HAÏTIENS SE LANCENT DANS LA FABRICATION D’UNE BICYCLETTE ÉLECTRIQUE

Nombreux sont les jeunes Haïtiens qui sont aujourd’hui à la pointe de la technologie. Pour preuve, les deux anciens élèves du Collège Canado-Haïtien, Dave-Oliver Bijoux et Dory Vilfranche Lalane, co-fondateurs de B&D Crop Global, se lancent dans la fabrication d’une bicyclette électrique qui portera le nom de Bike Care. Pour y arriver, ils sont à la recherche d’aide, et qu’ils bénéficient déjà d’une incubation de PiGran (Pôle d’innovation du grand Nord), une entité reconnue par Grahn-Mond, présidée par le Dr Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie et logiciel à la Polytechnique de Montréal.

À en croire les intéressés : « Le Bike Care sera un vélo de montagne électrique très robuste, solide, doté d’une technologie et d’un système de sécurité très avancés qui faciliteront le confort et la sécurité maximale du client. Cette bicyclette électronique, est une mise à jour d’une invention du XXle siècle, dessinée, puis conçue par l’équipe B&D Crop Global. Elle peut être utilisée pour une ballade, pour vous rendre au bureau, ou mieux encore, pour vos séances de fitness ».

« Avec son architecture robuste et classique en même temps, cette bicyclette sera planifiée pour le bien-être de votre santé. Elle sera configurée d’après votre âge et votre état physiologique afin de vous aider à savoir le nombre de distance dont votre organisme peut supporter », ont clairement expliqué les responsables de B&D Crop Global qui en ont profité pour faire savoir qu’ils ont tous les matériels nécessaires pour la réaliser ce chef-d’œuvre électrique.

« Nous avons à notre disposition tous les matériels nécessaires pour fabriquer cette bicyclette électrique. Actuellement, nous sommes en train de travailler sur le prototype fonctionnel avec l’accompagnement de notre ingénieur mécanique. Pour réaliser le premier prototype fonctionnel, nous aurons besoin 17 000 dollars américains. Nous souhaitons avoir un millier pour l’instant. Toutefois, nous sommes à la recherche d’aide financière pour matérialiser ce projet », ont-ils indiqué, tout en faisant d’Haïti le centre d’exportation des bicyclettes fabriquées par B&D Crop Global.

« Nous comptons approcher un concessionnaire en République dominicaine sur ce projet. Pour la vente de ces bicyclettes, nous ciblons toute la zone Caraïbe et l’Amérique du Nord. Toujours est-il qu’en Haïti, plus précisément dans le département du Nord, nous comptons installer une usine d’assemblage de vélos électriques, de quoi faire du pays, le centre d’exportation des bicyclettes fabriquées par B&D Crop Global », ont laissé entendre Dave-Oliver Bijoux et Dory Vilfranche Lalane.

Tout en souhaitant du succès à ces deux jeunes Haïtiens qui se lancent dans le monde de la technologie, pour fabriquer une bicyclette électrique, nous espérons qu’ils trouveront les moyens financiers nécessaires pour matérialiser leur rêve.

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

Scroll to Top