SPORT – SOCIÉTÉ : TROIS GLORIEUSES ANNÉES POUR FORTIFIANT ÉCOLE DE FOOTBALL

L’unique école de football de la commune de Lascahobas, Fortifiant Ecole de Football, a célébré grandiosement ses trois ans d’existence le jeudi 30 décembre 2021. Nombreuses sont les activités, entre autres, conférence de débat et deux rencontres de football, qui ont été organisées pour rehausser l’éclat de cet évènement, assisté par plusieurs dizaines de gens issus de toutes couches sociales.

« L’activité sportive en milieu scolaire : quelle politique publique »? Pour débattre ce thème, les deux intervenants ont pu, grâce à Yve Berline Baldé jouant le rôle de modératrice, capter l’attention du public faisant le déplacement en grand nombre à la salle paroissiale de Lascahobas. Pour lancer les débats, Fritz André, éducateur et directeur du collège Saint Gabriel a pris la parole en premier. Il en a profité pour élaborer sur la pratique sportive en milieu scolaire. Le responsable du Collège Saint Gabriel n’a pas raté l’occasion pour inviter l’État Haïtien à accorder beaucoup plus d’attention aux écoles du pays. Il demande aussi aux autorités d’avoir les yeux rivés sur des écoles pour mieux prendre connaissance de leur fonctionnement, notamment au programme d’éducation physique et sportif (EPS).

Le présentateur vedette de l’émission “Appéritif des sports” sur la radio Magik9 a dans son intervention comme le deuxième conférencier du jour encouragé les jeunes à faire de l’éducation leur priorité.

Très bref, explicite, concis et précis, M. Alexandre a su bien gérer le public afin qu’il puisse bien s’adapter à son orateur. Le rédacteur du journal Le Nouvelliste a conseillé aux jeunes joueurs de FEF de faire ce qu’il aime vraiment avec passion. En outre, le natif de Marchand Dessalines se dit très content de sa première visite à Lascahobas et se veut être un bon conseiller pour nous les responsables de cette école.

La conférence s’est achevée à compter de 12 heures, et quelques heures après, la fête allait continuer au parc Saint Gabriel à 16 heures. En lever de rideau, les U13 de RJM, une école de football venant de Mirebalais, ont été défaits 0-1 par les enfants de Verdil Moncher. Par ailleurs, la catégorie U17, emmenée par Pierre-Ronald Honoré, qui affrontait l’équipe du Lascahobas FC, s’est imposée facilement 3 buts à 0, sous les ordres de Dudley Revost.

Cerise sur le gâteau, les responsables de Fortifiant Ecole de Football ont fait des heureux en remettant des plaques d’honneur et certificats à des gens qui ne cessent de supporter les activités de FEF. Dans ce petit jeu, le comité en a profité pour honorer Légupeterson Alexandre, journaliste de la Magik9 depuis plus de 24 ans et rédacteur du journal Le Nouvelliste, pour son excellent travail dans la société haïtienne. Durant cette activité, le FEF a honoré le très grand footballeur lascahobassien, l’ancien de Roulado de la Gônave, Pierre-Ronald Honoré, pour son implication dans l’avancement du Football Lascahobas. On a aussi assisté à la remise des certificats de remerciements aux différentes personnes faisant partie du programme de parrainage mis sur pied par Fortifiant Ecole de Footbal afin de pouvoir mieux aider les enfants en difficulté à pratiquer cette discipline sportive qui est le football.

« Cette école a déjà beaucoup de jeunes très talentueux qu’on espère voir faire valoir leur talent dans le monde du football. En somme, organiser une conférence – débat n’est pas très fréquent dans ces genres d’activités, mais Fortifiant Ecole de Football l’a fait, preuve qu’elle a mis tout pour mieux former ses enfants », a fait remarquer Anderson Brévil, l’un des membres fondateurs de FEF.

S’il faut le rappeler, Fortifiant Ecole de Football a été fondée un 30 décembre 2018 par un groupe de jeunes Lascahobassiens notamment Dudley REVOST, Jean Anderson BREVIL, Moncher VERDIL, Woodley REVOST et Rolph Venson TOUSSAINT. Cet établissement, reste jusqu’à date l’unique école de football de la commune.

Longue vie à Fortifiant Ecole de Football !

Source : Le Nouvelliste

Scroll to Top