SPORT/SOCIÉTÉ : L’OBSERVATOIRE NATIONAL DU SPORT HAÏTIEN CÉLÈBRE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU SPORT POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA PAIX

Comme annoncé, l’Observatoire National du Sport Haïtien a organisé une conférence débat le mardi 5 avril 2022 au local de l’auditorium l’Université Quisqueya dans le cadre de la célébration de la journée internationale du sport pour le développement et la paix.

Des responsables de l’UNESCO, des membres de la société civile, des représentants de fédérations et associations sportives, des personnalités très connues du mouvement sportif haïtien, ont pris part à cet événement de grande envergure.

C’est autour du thème, ” le sport comme outil de service du développement et de la paix en Haïti ” que les responsables de l’observatoire ont organisé cette activité.

Les débats ont été très fructueux et agités autour des principaux thèmes retenus.
Le rôle que le sport peut avoir dans le développement socio-économique et la paix (avec Rachelle Mathurin Beauplan de L’UNESCO) et l’importance d’un cadre juridique pour le développement du sport haïtien (avec Me Nathan Laguerre spécialiste en Droit du sport ).

Cette cérémonie a aussi permis aux responsables de l’Observatoire National de présenter un projet autour de la numérisation des données sportives haïtiennes.

À l’occasion de cette journée, le Responsable de l’observatoire, Me Edwing Charles, a décerné une plaque d’honneur aux membres de la sélection nationale de Football Amputé pour avoir remporté le titre récompensant la meilleure équipe du football de amputés dans la zone CONCACAF et la qualification de la sélection haïtienne pour la phase finale de la coupe du monde, Turquie 2022.

Vu la qualité des interventions et des réflexions qui ont été produites, un document de synthèse sera remis officiellement aux décideurs des pouvoirs publics et à certains autres acteurs clés du mouvement sportif haïtien en guise de recommandation.

Gracien Antoine/Totalmixradio.com

Scroll to Top