SPORT ET SOCIÉTÉ : UN COMITÉ EXÉCUTIF, DIRIGÉ PAR KENSON DÉSIR, PREND OFFICIELLEMENT LA TÊTE DE L’ASHAPS

Ce vendredi 3 juin au local du Comité Olympique Haïtien, en présence du président de la Fédération haïtienne de cyclisme Kénel Léveillé et du responsable de l’Observatoire national du sport en Haïti, l’ex-ministre des Sports Edwing Charles, le Comité exécutif élu aux joutes du 24 mai, a été officiellement installé et a pris les commandes de l’Association Haïtienne de Presse Sportive pour une durée de trois ans (24 mai 2022 – 24 mai 2025).

Ce fut l’occasion pour le sixième Secrétaire général de l’ASHAPS de faire l’historique de l’Association fondée le 24 mai 1986 au Restaurant Tiffany en présence de 19 journalistes. Il a ainsi rappelé que Alix Carré (1986 – 1991) a été le premier Secrétaire général de ladite association. Avant les événements de 1991, Pierre Joel Jean (décédé) l’avait remplacé. Il a fallu attendre 1995 pour voir ASHAPS renaître de ses cendres, et ce avec un nouveau Secrétaire général, Fritz Gérald Samedi (1995 – 1997). Ce sont succédés aux commandes de l’Association, Smith Griffon (1997 – 2000), Prien John Smith Dominique (2001 – 2003). Après six ans d’arrêt, le 31 août, Legupeterson Alexandre (2009 – 2014) avait dirigé l’Association et Gesner Jean-Marie (avril 2016 – janvier 2022).

Dans cette tranche d’histoire, faut-il le rappeler, l’ASHAPS a connu des moments de gloires, mais également des passages avides. Des congrès organisés dans les villes de province, formations pour les journalistes, galas sportifs, avaient fait de l’ASHAPS, une association très prestigieuse et respectée à travers tout le pays.

Si Kénel Léveillé ne tarit pas d’éloges à l’égard de l’ASHAPS, Edwing Charles croit savoir que le nouveau Comité doit travailler pour légitimer la prise du pouvoir des membres du cartel ” RASANBLE”.

Dans son discours de circonstance, le Secrétaire général qui était visiblement très attentif, parle de ” retour aux principes fondamentaux “, une façon pour lui de rappeler qu’il s’est emparé de l’ASHAPS en passant par la voie des élections alors que ce ne fut pas le cas pour les deux derniers Secrétaires généraux.

Kenson Désir admet que son comité est soumis à une tâche difficile, mais il promet qu’il va toutefois travailler pour garder la confiance des votans tout en reconnaissant qu’il aura de nombreux défis à relever.

” Identifier les journalistes sportifs, resserrer les liens avec les associations régionales et formations continues pour les confrères”, ce sont les trois piliers sur lesquels le Comité exécutif va travailler bien qu’il n’ait rien trouvé entre les mains de Gesner Jean-Marie, sinon la promesse faite par ce dernier pour donner le papier (expiré) émis par le Ministère des affaires sociales comme reconnaissance nationale.

Pour renouer avec les glorieux passés de l’ASHAPS, le Secrétaire général fait appel à tout le monde, en particulier ceux qui peuvent aider l’Association à remettre en ligne son site Internet, à organiser son traditionnel gala de fin d’année et la formation des journalistes.

En guise de rappel, le nouveau comité executif de l’Ashaps, élu le 24 mai 2022 pour un mandat de trois ans (24 mai 2025), est composé de :
Kenson DESIR, Secrétaire Général; Papin Jean Pierre, Secrétaire Général Adjoint;
James Laurent, Responsable Relations Internationales; Henrique Orvil, Responsable Relations Régionales; Bertinie Cherizard, Trésorière et les conseillers : Bermhan Gay, Guyto Jeudy et Wilner Eluscar.

Il est à noter que Guyto Jeudi (Léogâne) et Exalien François (Saint-Marc), deux des quatre conseillers, avaient brillé par leur absence.

Nous souhaitons BONNE CHANCE À CE NOUVEAU COMITÉ !

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

Scroll to Top