PREMIERS JEUX DE LA CARAÏBE : HAÏTI PREND LA 16E PLACE GRÂCE À MARIE JEAN-GILLES

Tout a commencé pour Haïti dans ces Jeux avec l’entrée en lice de son équipe féminine de basket-ball 3×3 qui allait malheureusement connaître la défaite (13-16) face à Trinidad et Tobago au terme d’un match âprement disputé. Contre la Guadeloupe, pour son dernier match de poule, reporté à demain pour cause de mauvais temps, Haïti a été une fois battue (7-15) au Complexe Celigny. Déjà éliminées, les Haïtiennes, en match de classement, avaient subi la loi des filles de la République dominicaine (20-9) pour quitter les Jeux définitivement par la petite porte.

Chez les filles, c’est l’équipe de basket-ball 3×3 de Porto Rico qui a gagné la médaille d’or en battant en finale la République dominicaine (16-7) et la Guadeloupe prend la médaille de bronze devant Trinidad et Tobago (16-13).

En cyclisme, course contre la montre, Odvelt Clergé, porte porte-drapeau de la délégation haïtienne, n’a pris que la 12e place au classement avec un temps de 30 minutes, 30 secondes et 29 centièmes alors que Fedler Staco, l’autre représentant d’Haïti, termine la course en 21e position avec 32 minutes, 39 secondes et 63 centièmes.

En quête d’une médaille, après avoir vu le nom de nombreux petits pays de la Caraïbe afficher sur le tableau des médailles, Haïti allait voir le bout du tunnel grâce à la judokate Marie Jean-Gilles, athlète de -57kg. Elle s’est emparée de la médaille d’argent, laissant l’or à Clara Barinas, représentante de la République dominicaine et la Cubaine Idelannis Gomez a gagné la médaille de bronze.

Les trois autres judokas d’Haïti ont chacun décroché une 5e place dans leurs catégories respectives. C’est le cas en -73 kg de Johnson Pierre, exae-quo avec Malachi Désir (Barbade), idem pour Bentz-Evely Sadool Jean en -90 kg qui termine en 5e position à égalité avec le Portoricain Derik Rodriguez et pour Love Pierre, en -70 kg qui, elle aussi, a pris la 5e place de sa catégorie, exae-quo la Portoricaine Stephanie Melendez.

Dans le classement final, au tableau des médailles, c’est Cuba qui termine à la première place avec 37 médailles : 12 or; 11 argent et 14 bronze devant Porto Rico 27 : 11 or; 10 argent et 6 bronze, Trinidad et Tobago complète le podium avec 16 médailles : 4 or; 6 argent et 6 bronze. Dans ce petit jeu, la République dominicaine, avec 10 médailles, est 5e : 4 or; 4 argent et 2 bronze.

En somme, Haïti qui n’a décroché qu’une médaille d’argent avec la judokate Marie Jean-Gilles en -57 kg, n’a pris que la 16e place au classement.

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

Scroll to Top