PREMIERS JEUX DE LA CARAÏBE : DOUZE ATHLÈTES HAÏTIENS Y PARTICIPENT

Comme prévu, les premiers jeux de la Caraïbe s’ouvrent dans un jour. La compétition se déroulera du 29 juin au 3 juillet 2022 en terre guadeloupéenne, et ce au cœur de la ville de Gosier qui reçoit environ 799 athlètes issus de 29 pays. Ces derniers auront le haut privilège de participer à cette joute sportive.

En fait, il faut dire que tous les officiels concernés sont présents à la grande cérémonie d’ouverture de ce jeux ce mercredi 29 juin. La délégation haïtienne composée de douze athlètes et officiels, est déjà sur place, 48 heures avant l’ouverture des Jeux.

Parmi les sept disciplines sportives qui y participent, Haïti va rentrer en lice dans trois disciplines, dont le basketball féminin 3×3, le judo et le cyclisme.

En cyclisme sur route, Haïti sera représentée par quatre athlètes, deux garçons et deux filles notamment le capitaine Odvelt Clergé, qui a signé un contrat d’un an avec l’un des meilleurs clubs de la Guadeloupe Excelsior.

Fedler Staco, le dauphin des 90 kilomètres de la course organisée le 19 juin 2022 par la Fédération Haïtienne de Cyclisme à Turgeau, la championne du 30 km Louisemène Georges et la jeune espoir Ruth Daelle Staco.

Ces athlètes n’auront pas la partie facile les 1er et 3 juillet à l’occasion de leurs participations.

En basket 3×3 féminin, quatre basketteuses haïtiennes : Sarah Vincent, capitaine de la sélection, Damicha Adrien, Christelle François et L. Dashiana Pierre Simon, tenteront de faire la différence le vendredi 1er juillet face à des équipes, à savoir Trinité-et-Tobago et le pays hôte la Guadeloupe à 12h30 et 19h30 respectivement.

En arts martiaux, plus précisément en judo, la séance de pesée et le tirage au sort sont prévus dans la nuit du vendredi 1er juillet 2022 et les quatre judokas haïtiens : Marie Ivenide Jean Gilles (fille) -57 kg, Love Pierre (fille) -70kg, Johnson Pierre (garçon) -73kg, Jean Bentz-Evely Sadool (garçon) -90kg seront sur les tatamis le samedi 2 juillet 2023.

Espérons qu’ils vont remporter au moins une médaille pour hisser très haut le bicolore national. Les informations ont été recueillies par notre confrère Richard Desrosiers depuis la Guadeloupe.

Gracien Antoine/Totalmixradio.com

Scroll to Top