JO D’HIVER – BEIJING 2022 : HAÏTI SUR LES ÉPAULES DE RICHARDSON VIANO

Débarqué à Beijing (Chine) depuis le 4 février, Richardson Viano (19 ans), va être le premier représentant d’Haïti à skier aux Jeux olympiques d’hiver (4 au 20 février). Pour cette participation historique et hautement significative, Viano est à deux jours de son entrée en lice au stade Yanqing en slalom géant.

« Faire mieux que lors de ma participation au championnat du monde de ski tenu en Italie (35e sur 50 athlètes) », tel est l’objectif fixé au départ par Richardson Viano qui aura à performer dans deux épreuves, le slalom géant, le 13 février et le slalom, trois jours plus tard.

« Je voudrais que les gens comprennent que si on donne une image positive du pays, on arrivera à s’en sortir. J’en suis sûr. », a laissé entendre Jean-Pierre Roy, président de la Fédération Haïtienne de Ski pour la relativiser la situation catastrophique du pays.

« Les conditions pour les athlètes sont très bonnes : proximité sur les pistes d’entraînement, neige excellente et complètement identiques à celle de la course, dure et glacée, un coach qui a su lui donner la confiance en sa manière de skier. Donc Richardson est content, serein et prêt pour affronter la course de dimanche », a fait savoir Jean-Pierre Roy en guise de conclusion.

A titre de rappel, ce samedi 12 février à compter de 21 heures 15 (Heure d’Haïti), Richardson Viano, en slalom géant, fera ses débuts aux Jeux olympiques d’hiver avant de reprendre la main trois jours plus tard, soit le 16 février en slalom.

Bonne chance Totalmix souhaite à Haïti !

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

Scroll to Top