FOOTBALL : MARCHÉ DES TRANSFERTS MOUVEMENTÉS POUR LES HAÏTIENS !

Ils sont au nombre de six, les footballeurs haïtiens qui ont animé à leurs façons le marché des transferts durant la trêve de la Coupe du monde de la FIFA qu’organise le Qatar puisqu’ils ont changé de clubs et seul Ashkanov Apollon rempile avec le Hartford Atletic dans la USL Championship aux États-Unis d’Amérique. Coup de projecteurs sur ces principaux mouvements de transferts qui ont tous réalisés en Amérique et en Asie !

D’abord tout a commencé par le transfert inattendu le 28 novembre 2022 de Ricardo Adé (31 ans) qui venait tout juste de remporter avec le SD Aucas la LigaPro Betcris série A en Équateur. Contre toute attente, le solide défenseur central haïtien (désigné meilleur joueur de la saison), et bien que le SD Aucas disputera l’édition 2023 de la Copa Libertadores de America (la plus prestigieuse et lucrative compétition au niveau des clubs en Amérique), a pris la décision de s’engager pour trois saisons, soit jusqu’en 2025, avec l’équipe de Liga Deportiva Universitaria. Comme d’habitude, aucun détail n’a été signalé ni par le club ni le joueur sur le montant de la transaction.

Puis s’intéressons-nous du transfert de Derrick Etienne Jr. Après avoir joué pour le New York Red Bull (2015 – 2019), le FC Cincinnati (2019) et le Columbus Crew (2020 – 2022), Derrick Etienne Jr (26 ans), en signant le 30 novembre dernier avec l’Atlanta United qui évolue dans la Major League Soccer (MLS), va découvrir une quatrième franchise américaine. Il s’est engagé avec cette dernière jusqu’en 2025 avec option de deux saisons supplémentaires.

Parallèlement, Sony Nordé (31 ans), après trois saisons passées au sein de Melaka United (16 matches et 4 buts toutes compétitions  confondues en 2022), a changé d’air lui aussi en paraphant un nouveau bail avec l’équipe de Terengganu FC, deuxième lors de la précédente édition de la Super League en Malaisie (en Asie). Avec le club vice-champion, il s’est engagé pour qu’une saison, celle de 2023.

C’est le tour ensuite de Zachary Herivaux de continuer son périple aux USA. Après avoir évolué sous les couleurs des équipes de New England Revolution, San Antonio FC et Birmingham Legion, Zachary Herivaux (26 ans), en s’engageant le jeudi 8 décembre 2022 avec le Tampa Bay Rowdies (équipe de la USL Championship) jusqu’en 2023, va découvrir une 4e franchise américaine dans sa carrière.

Entre-temps, Ashkanov Apollon rempile avec le Hartford. En effet, après avoir rejoint l’équipe de Hartford Atletic qui évolue dans la USL Championship (USA) en 2021, le latéral gauche haïtien, Ashkanov Apollon, auteur d’une saison 2022 réussie, a prolongé son bail avec la franchise américaine jusqu’en 2023, soit pour une saison supplémentaire.

Finalement, c’est Shelove Achelus qui vient de signer au sein du Real Santa Cruz en Bolivie. Le désormais ex-ailier droit du Violette AC, Shelove Achelus (23 ans) sera dès le 2 janvier 2023, un joueur de CD Real Santa Cruz (D1, Bolovie). Là-bas, il rejoindra : Jairo Jean et Jamesley Daniel, deux autres Haïtiens qui arborent les couleurs de CD Real Santa Cruz.

Barbarah Bourdeau/Totalmixradio.com

Scroll to Top
Scroll to Top