FOOTBALL – INTERVIEW : JEAN JACQUES PIERRE SE LIVRE À CŒUR JOIE À TOTALMIX, MAIS SANS ÉCLAIRCIR CERTAINS POINTS D’OMBRE

C’est un sélectionneur national visiblement confiant, calme et très ouvert qui se présente, ce mercredi 19 octobre 2022, au micro de Totalmixradio.com pour répondre aux questions de Gaby Joseph et des internautes de ladite station. Il en a profité pour vider son sac, parler à cœur ouvert, mais sans toutefois éclaircir certains points d’ombre qui entourent l’obtention de son diplôme de l’UEFA A devant lui permettre de prendre les commandes de la sélection haïtienne de football depuis mars 2020.

D’abord le natif de Léogâne s’est attribué un satisfecit pour avoir guidé à bon port la sélection haïtienne de football, leader de son groupe dans la Ligue (B) des nations et qui ne reste que deux matches à jouer (23 et 27 mars) contre Montserrat et Bermudes pour valider son billet pour remonter en Ligue A et qualifier pour la Gold Cup 2023.

Il admet cependant que la qualité et les contenus des rencontres gagnées par les Grenadiers, laissent à désirer. Il croit savoir que la sélection a fait le plus important, à savoir gagner les matchs joués pour revenir en Ligue A des nations, et disputer éventuellement la Coupe d’Or l’année prochaine.

Puis, sans être trop critique à l’égard des autorités du Comité de Normalisation de la Fédération haïtienne de football, Jean Jacques Pierre admet qu’avec un meilleur encadrement administratif, l’équipe nationale ferait mieux tout au long des rencontres disputées dans les différentes compétitions participées.

Ensuite, pour ce qui est du contrat le liant avec la FHF, Jean Jacques Pierre a clairement fait savoir : ” Mon contrat arrivera à terme le 31 mars 2023 “. Ceci étant dit, les deux rencontres de la sélection nationale pour compléter la Ligue des nations, elle le fera avec Jean Jacques Pierre à sa tête. Toutefois, il n’a pas souhaité évoquer le renouvellement ou pas de son contrat avec la fédération haïtienne de football.

Jean Jacques Pierre en a profité pour parler de l’épineux dossier des joueurs cadres qui sont absents au sein de la sélection haïtienne de football. ” Allez écouter à nouveau le live réaliser avec Roberto Geffrard. Je n’ai jamais indexé ou pointé du doigt un joueur. Avec Duckens Nazon ou n’importe quels autres joueurs, je n’ai jamais eu de problèmes. Il n’y aura pas de nouveaux joueurs lors du prochain rassemblement “, a laissé entendre JJP qui semble laisser la porte entrouverte pour un possible retour de Duckens Nazon ou encore Frantzdy Pierrot au sein de la sélection nationale.

Pour finir, à la question : avez-vous réellement un diplôme de l’UEFA A ? La réponse de Jean Jacques Pierre était immédiate : ” J’ai eu mon dipôme UEFA A depuis 2017, titre de la finalité professionnelle de niveau 3, code NFS 35 P, # RRNCP 15 240, signé par le président de la FFF, Noël Le Graët et le DTN Hubert Fournier “.

Malgré la réponse claire de Jean Jacques Pierre, quand on sait que pour participer au cours du diplôme A de l’UEFA vous devez : – être titulaire d’une licence B de l’UEFA en cours de validité ; et – disposer d’au moins une année d’expérience en tant qu’entraîneur de football à onze après l’obtention de la licence B de l’UEFA, le sélectionneur national n’a pu malheureusement éclaircir les points d’ombre qui entourent l’obtention de son diplôme de l’UEFA A.

Avec ou sans l’obtention de son diplôme de l’UEFA A, Jean Jacques Pierre est bel et bien, depuis 25 mars (contrat signé 31 mars) 2020, le sélectionneur national de la sélection haïtienne de football.

Barbarah Bourdeau/Totalmixradio.com

Scroll to Top