FOOTBALL – INTERSCOLAIRE : LYCÉE JACQUES 1ER, CHAMPION À DESSALINES

Coup d’essai mais véritable coup de maître de l’Initiative des Jeunes pour l’Avancement du Sport et de la Culture). En effet, cette entité, dit-on, nouvelle a organisé de la plus belle des manières, du 18 février au 29 mai, la première édition du championnat interscolaire de la ville de Dessalines, la première capitale d’Haïti. Onze établissements scolaires, dont l’équipe championne le Lycée Jacques 1er, ont pris part à cet événement qui a attiré la grande foule.

Les onze écoles participantes étaient réparties en trois groupes, soit deux groupes de 4 et un groupe de 3. Ce sont les élèves du collège Exelsior, l’institution Jacques Stephen Alexis, collège Rosalvo Bobo et Lycée Jacques 1er qui se sont hissés jusqu’en demi-finales, et ce après la phase de poule.

Ce championnat qui avait justement réuni la grande foule, a été patronné par l’hôpital Claire Heureuse, hôtel Lasolace, Mairie de Dessalines, le Vice-délégué du département de l’Artibonite Wagner Joseph, le Commissariat de Dessalines,
Jérôme Zamor, Ing Mackenson Casséus et par l’IJASPOC (Initiative des Jeunes pour l’Avancement du sport et de la culture).

Gros plan sur le parcours de l’équipe championne !

Les élèves du Lycée Jacques 1er avaient débuté la compétition, dans le groupe A, avec une importante victoire acquise (4-1) aux dépens du collège Classique Fraternité avant d’être contraints par un match nul (1-1) face à l’institution Jacques Stephen Alexis, et pour compléter la phase de poule, les Lycéens ont pris la longueur du collège Anténor Firmin (3-0). Ils ont donc pris 7 sur les 9 points possibles dans le groupe A.

Dans la phase à élimination directe, le Lycée Jacques 1er a écarté sur son passage le collège Français de Dessalines (4-0) en quart de final. Face aux élèves du collège Rosalvo Bobo, les Lycéens ont dû passer par la fatidique séance de tirs au but (4-2) pour se hisser en finale, et ce après leur match nul (0-0) au terme du temps réglementaire.

La finale de la première édition du championnat interscolaire organisé par l’IJASPOC de concert avec le MJSAC, a vu les élèves du Lycée Jacques 1er s’imposer difficilement face à ceux du collège Exelsior (9-8) aux tirs au but, après le (0-0) obtenu au terme des 90 minutes.

Au terme de la compétition, Adelphe Jules, élève de l’institution Mixte Rosalvo Bobo, a été désigné ” Meilleur joueur et Meilleur buteur ” du championnat. De son côté, Lemerson Almance s’est vu octroyer le trophée de ” Meilleur gardien “.

A titre d’informations, ce championnat très prisé et qui a attiré de nombreux fans et sympathisants du football à Dessalines, a été une initiative de Gervens ISRAËL, responsable de communication; Guelson GENE, délégué; Clivens NOËL, Vice-président; Johnson ESTIVEIN, Coordonnateur du Bas-Artibonite de MJSAC et Jean Renaud JEAN BAPTISTE, Secrétaire général de l’Initiative des Jeunes pour l’Avancement du Sport et de la Culture à Dessalines.

Legupeterson Alexandre / Totalmixradio.com

Scroll to Top