FOOTBALL : HAÏTI DISPUTERA-T-ELLE LES MATCHS AMICAUX FACE AUX DEUX PAYS AFRICAINS ?

Si la presse africaine avait annoncé avec insistance la tenue de deux rencontres amicales de la Guinée-Bissau et la République démocratique du Congo face à Haïti en Turkiye, les 13 et 20 novembre, en Haïti, tous les signaux portent à croire que la sélection masculine haïtienne de football ne sera pas prête à jouer ces rencontres. Qu’est-ce qui pourrait expliquer l’annulation de ces deux matchs amicaux ? 

Les fédérations nationales de la Guinée-Bissau et de la République démocratique du Congo via leurs sélectionneurs nationaux, ont déjà publié la liste des joueurs retenus en vue d’affronter les 13 et 20 novembre en Türkiye, la sélection masculine haïtienne de football. Mais qu’en est-il de la liste du sélectionneur national Jean-Jacques Pierre ? Pour ce qui concerne cette question, jusqu’à date, ce dernier (JJP) n’a pipé mot.

Faut-il le rappeler, l’organe officiel de communication de la Fédération haïtienne de football, à savoir sa page Facebook, n’a jamais fait allusion aux deux rencontres amicales annoncées en grande pompe par la presse sportive africaine. Autres indices qui laissent à croire que l’équipe nationale ne se rendra pas en Türkiye.

Qu’est-ce qui aurait expliqué le retrait ou encore le refus d’Haïti de jouer ces deux rencontres ?

Le sélectionneur national n’est-il pas en mesure de réunir le nombre de joueurs suffisant pour effectuer la tournée en Türkiye ? Si les négociations entre les responsables de la FHF et ceux des deux pays africains (Guinée-Bissau et RDC) n’avaient pas arrivées à terme, pourquoi la presse sportive africaine avait fait écho de cette information, reprise en boucle par la presse sportive haïtienne.

Une autre fausse note pour les dirigeants de la FHF qui ne font que prouver qu’ils n’aient pas la compétence adéquate et la volonté manifeste pour diriger notre football. Comment expliquer une sélection haïtienne, privée de match depuis le mois de juin (victoire 3-0 face à Guyana), allait rester muette durant deux journées internationales de la FIFA alors qu’elle doit disputer en mars 2023 ses deux matchs comptant pour la Ligue des nations de la CONCACAF.

Selon nos informations, les deux rencontres amicales annoncées par la presse sportive africaine entre Haïti face à la Guinée-Bissau et la République démocratique du Congo, sont annulées.

Barbarah Bourdeau/Totalmixradio.com

Scroll to Top