FOOTBALL – CRISE : 11 CLUBS FIXENT LEUR POSITION

Dans le cadre d’un point de presse déroulé le vendredi 4 mars 2022 au local de Backyad à Pétion-Ville, onze (11) dirigeants de clubs de D1, D2, D3 et du football féminin, ont présenté un document de 6 pages intitulé : “Déclaration sportive de Decameron 19 et 20 février 2022. ‘Yon lòt foubòl posib’, grâce à la solidarité des clubs affiliés, toutes divisions confondues*.

Dans ce point de presse, l’un des membres de la solidarité des clubs affiliés Serge D. Gaspard a fait ressortir  la position de ces clubs autour du démarrage des compétitions nationales tout en réalisant quelques propositions.

Pour commencer, le président de Rangers de Miragoâne a mis en avant la retraite organisée à Decameron les 19 et 20 février 2022 dans l’optique de réaliser de profondes réflexions sur la situation accablante que vit le sport roi haïtien, de produire des propositions communes de redressement, de solution et de définir des stratégies communes pour y arriver.

Il est clair pour tous les observateurs que la bonne gouvernance, la communication, la transparence avec les clubs et les dirigeants ne sont pas au rendez-vous, a fait remarquer M. Gaspard qui précise que le football haïtien est à la dérive depuis 24 mois suite à l’arrêt des compétitions nationales.

Par ailleurs, les dirigeants de la solidarité des clubs ont proposé, la réouverture du Centre FIFA Goal << Camp Nous>> au Ranch de la Croix-des-Bouquets et les Académies régionales.

Reconstituer la commission nationale de football des jeunes ayant pour mission d’organiser des compétitions de jeunes dans le pays. Travailler à structurer des clubs afin de satisfaire les critères exigés pour l’obtention de la licence de club FIFA/ CONCACAF/ FHF.

Relancer la LINAF( Ligue Nationale de Football) et la Ligue Nationale de Football Féminin ( LNFF). Enfin, dans ce document, les responsables plaident en faveur des versements des fonds de Covid-19 que certains clubs n’ont pas encore bénéficié.
Le remboursement des dépenses faites par les clubs de D1et D2 lors de leur préparation de la saison passée

L’annulation des frais d’inscriptions ainsi que les frais d’affiliations et les frais de matches. Le lancement d’ici le 18 mars 2022 du processus devant aboutir à la révision des statuts de la FHF. Le lancement d’ici le 18 mars 2022 des démarches visant à respecter les échéances électorales dont le scrutin est prévu au mois de novembre 2022.

Reste à savoir si les responsables du Comité de Normalisation de FHF vont mettre à exécution toutes les exigences faites par les membres de la solidarité des clubs de D1, D2 , D3 et du football féminin.

Gracien Antoine/Totalmixradio.com

Scroll to Top