FOOTBALL- ANALYSE : CARLO MARCELIN, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FHF, RÉVOQUÉ ?

Si l’on se fie à une source généralement bien informée, les autorités de la FIFA et celles de la CONCACAF ne souhaitent plus voir que Carlo Marcelin rester Secrétaire général de la Fédération haïtienne de football. Toutefois, il tient toujours à son poste vu que les deux membres du Comité de Normalisation n’aient pas assez de courage pour le révoquer. Cependant, en milieu de semaine, il s’est produit un acte qui pourrait laisser entendre que Carlo Marcelin est désormais placé sur un siège éjectable, s’il n’est pas déjà révoqué. Analysons les faits ! 

Après la chute du Dr Yves “Dadou” Jean-Bart, radié par la FIFA, Carlo Marcelin s’était autoproclamé ” Chef suprême par excellence ” de la Fédération haïtienne de football, et ce avant la nomination du Comité de Normalisation. Il y reste même avec la présence des membres dudit comité.

A preuve, c’est lui qui a toujours signé toutes les notes émanant de la FHF. Après sa démission au sein du comité de Normalisation, Jacques Letang eut à dire qu’il n’a jamais signé aucune note de la FHF, les deux membres restant ne sont pas en reste. Au fait, Carlo Marcelin porte, harangue et guide le bureau fédéral la façon dont il estime bonne, et ce toute à ta guise.

Les rumeurs les plus ronflantes ont laissé croire que le natif de Jacmel, joueur emblématique du Cavaly AS de Léogâne, ancien capitaine de la sélection nationale, ancien DTN devenu Secrétaire général de la FHF, n’a plus le soutien des autorités de la FIFA et celles de la CONCACAF. Ces dernières auraient, selon cette source généralement bien informée, demandé aux deux membres du comité de Normalisation de licencier Carlo Marcelin au poste de SG de la FHF. Le constat ce qu’ils n’ont toujours pas le courage de passer de la parole aux actes.

Dans une note en date du 25 avril 2022, adressée aux présidents de clubs de la D1 sur le fameux dossier de licences de clubs/ demande de confirmation des noms, à la surprise quasi générale, et ce pour la première fois depuis la prise de pouvoir du Comité de Normalisation, le nom du Tout-Puissant SG de la FHF n’est pas là. Elle est plutôt signée par Monique André et Yvon Sévère.

Est-ce que cela suffit pour dire que Carlo Marcelin, qui a brillé par son absence dans cette note, est viré ? Il n’est plus le SG de la fédération ?

La réponse la plus simple est non, car pour certains observateurs, c’est une stratégie employée par les deux membres du comité de Normalisation pour faire passer leur message auprès des dirigeants de clubs de la D1 vu que Carlo Marcelin, en ce qui concerne le dossier de licence de clubs, aurait tenté de bénéficier de l’argent auprès de ces dirigeants pour faciliter la tâche à leurs équipes.

C’aurait pu être une mauvaise stratégie pour le Comité de Normalisation s’il avait fait Carlo Marcelin signer cette note, car le Tout-puissant SG est très mal vu par certains dirigeants de clubs.

Carlo Marcelin est-il licencié comme Secrétaire général de la Fédération haïtienne de football ? Combien de temps est-il resté ? Dossier à suivre !

Barbarah Bourdeau/ Totalmixradio.com

 

 

Scroll to Top