FOOT – EXPATRIÉS/ EQUATEUR : RICARDO ADÉ ET SD AUCAS, TOUT SIMPLEMENT HISTORIQUE

Historique ! L’équipe de la Sociedad Deportiva Aucas de Ricardo Adé, victorieuse (3-0) ce dimanche 23 octobre de Gualaceo, a remporté la série retour de la Liga Pro Bectris Serie A d’Équateur, avec 33 points et disputera le trophée récompensant l’équipe championne de la saison les 6 et 13 novembre face à Barcelona. 
L’équipe de la ville de Quito, déjà qualifiée pour la Copa Libertadores de America, une grande première pour ce club ayant 77 ans d’existence, a validé son billet pour la grande finale face à Barcelona.
Depuis l’année de sa création en 1945, l’équipe de la Sociedad Deportiva Aucas n’a jamais été aussi proche de remporter le championnat de l’élite du football équatorien. Dès le coup  d’envoi de la série retour, victoire (2-0) face à Orense SC le 9 juillet 2022, la Sociedad Deportiva Aucas (invaincue durant les cinq dernières rencontres de la série aller), n’a perdu aucun match, et ce, jusqu’à ce dimanche 23 octobre (bilan : 15 rencontres, 9 victoires et 6 nuls) où elle a corrigé le Gualaceo (3-0).
Avec Ricardo Adé (désigné à plusieurs reprises Homme du Match) véritable patron dans la défense, l’équipe de la Sociedad Deportiva Aucas, invaincue tout au long de la deuxième partie de la saison, possède la meilleure défense (9 buts encaissés) et la meilleure attaque du championnat avec 25 buts inscrits, et ce avec un bilan de 9 victoires et 6 nuls.
Auréolée de sa très belle victoire acquise en déplacement sur le terrain du mythique club Barcelona (2-0), elle a récidivé face à Gualaceo (3-0) ce dimanche 23 octobre, pour être sacré championne de la deuxième phase du championnat.
Pour la grande finale du championnat, la Sociedad Deportiva Aucas, présidée par Pablo Montular, aura à croiser le fer face à l’équipe championne de la série aller, le Barcelona qui avait compilé 30 points. La finale aller se tiendra le 6 novembre.
Après avoir battu l’équipe de Barcelona à deux reprises durant cette saison (2-1 et 2-0), les coéquipiers de Ricardo Adé qui auront à accueillir la finale retour le 13 novembre au stade Gonzalo Pozo Ripalda à Quito (18, 799 places), partent ainsi en pôle position pour gagner leur premier titre de champion en Equateur.
Le Grenadier Ricardo Adé, passé par le Baltimore SC de Saint-Marc, Don Bosco FC de Pétion-Ville en Haïti et Miami United (USA) avant de s’exiler au Chili pour porter les couleurs de Santiago Morning et Magallanes FC, allait surprendre tout le monde en paraphant un bail en faveur de Mushuc Runa, club de l’élite du football équatorien avant de rejoindre cette année, la Sociedad Deportiva Aucas. Avec cette dernière, Ricardo Adé, homme de confiance de l’entraîneur César Farias, a disputé 39 matches et a été titularisé à 39 reprises pour seulement 13 cartons jaunes écopés.
Il va sans dire que Ricardo Adé y est pour beaucoup dans la grande saison qu’est en train de réaliser la Sociedad Deportiva Aucas, qualifiée pour la première fois de son histoire pour disputer la plus prestigieuse et lucrative compétition de club de la Conmebol, la Copa Libertadores de America.
Barbarah Bourdeau/Totalmixradio.com
Scroll to Top